• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

ÉCOLE Française vers 1830, entourage du baron…

Lot 83
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 6 400 €

ÉCOLE Française vers 1830, entourage du baron…

ÉCOLE Française vers 1830,
entourage du baron GROS
Portrait d’un Polonais
Sur sa toile d’origine
64,5 x 54 cm

Tous les éléments du portrait correspondent aux années 1830, notamment la coupe de cheveux, le collier de barbe bouclé et le style poupée du visage.
La forme générale du haut du buste est également caractéristique de la période romantique, avec des épaules très basses, presque aplaties dont le coté tombant est accentué par le col qui engonce le cou jusque sous le menton. Les petites manchettes du pardessus bleu sont cousues seulement sur la partie supérieure de l’emmanchure, et rappellent les manches « en béret » portées par les femmes à la même période (grande perméabilité entre les silhouettes féminines et masculines dans les années 1830).

L’inspiration pour le style du costume peut venir de l’Est mais il s’agit plus vraisemblablement d’une inspiration historique, en relation avec le style troubadour en vogue à la période romantique. On retrouve des éléments censés rappeler le costume de cour européen du XVIe siècle, comme ce qui évoque un pourpoint (rouge) et ce qui évoque une « chamarre », sorte de manteau de dessus bordé de fourrure (bleue). La chemise que l’on aperçoit au col est, en revanche, complètement contemporaine au modèle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue