• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

CATHERINE DE MEDICIS (1519-1589) Reine de…

Lot 784
2 500 - 3 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CATHERINE DE MEDICIS (1519-1589) Reine de…

CATHERINE DE MEDICIS (1519-1589) Reine de France, femme d’Henri II, mère de François II, Charles IX et Henri III.
L.S. « D. Catherina demedici Manuppa », Florence 16 mars 1529, à un vicomte ; 1 page in-fol. (habiles restaurations aux plis) ; en italien.

Très rare lettre de jeunesse, probablement la première lettre connue de la jeune Catherine de Medicis, âgée d’à peine dix ans.
[La jeune Catherine, héritière des Médicis, est alors recluse au couvent des Murate, alors que la ville de Florence est tombée aux mains des républicains, sous la protection de son cousin le pape Clément VII et de François Ier, qui songe à la marier à un de ses fils.]
Les démonstrations d’amitié et les offres que le vicomte lui a faites plusieurs fois lui donnent le courage de l’importuner non seulement pour elle, mais aussi pour les siens. Rosso RIDOLPHI, gentilhomme florentin, a été son premier gouverneur pendant six ans, qu’elle aime comme son propre parent ; elle voudrait l’aider dans sa vieillesse. N’étant pas en mesure de le faire par elle-même, elle prie son correspondant d’intervenir auprès de Sa Majesté très chrétienne François Ier de l’aider à payer ce qu’elle lui doit en accordant à son fils Vincentio Ridolphi, prêtre, une abbaye ou un autre bénéfice en France représentant de cinq à six cents écus. Elle espère que Sa Majesté ne lui refusera pas la première grâce qu’elle lui demande.
Provenance
Ancienne collection LUCAS DE MONTIGNY (30 avril-18 mai 1860, n° 516).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue