• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

ORLÉANS Françoise-Marie de Bourbon, duchesse…

Lot 810
2 000 - 2 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 470 €

ORLÉANS Françoise-Marie de Bourbon, duchesse…

ORLÉANS Françoise-Marie de Bourbon, duchesse d’ (1677-1749) dite Mademoiselle de Blois ; fille légitimée de Louis XIV et de la Montespan, épouse du Régent.
7 L.A., Palais-Royal et la Magdelaine [vers 1746-47], à la duchesse de PENTHIÈVRE ; 18 pages in-8 ou in-4, 5 adresses avec cachets de cire noire ou rouge aux armes.

Affectueuse correspondance de la Régente à sa petite-fille et nièce.
[La duchesse d’Orléans est la sœur du comte de Toulouse, père du duc de Penthièvre, et la mère de Charlotte-Aglaé d’Orléans, épouse du duc de Modène. La duchesse de Penthièvre, née Marie-Thérèse-Félicité d’Este princesse de Modène, qui épouse en 1744 Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre en 1744, est donc à la fois la petite-fille et la nièce par alliance de la duchesse d’Orléans, veuve du Régent.]
Lettres d’une grande tendresse à sa « chère petite fille », pleines de sollicitude et de conseils ; elle se languit de son absence, compensée par la joie que lui donne le jeune couple, très apprécié en Bretagne [le duc est gouverneur de Bretagne et réside souvent à Rennes]. Elle a reçu sa « lettre couleur de rose » et lui envoie une boîte « gridelin » (grise) et une « boete à deux tabacs » pour le duc ; elle la remercie pour ses fruits, des oranges qu’elle fait confire : « leur parfum me fait croire qu’ils seront bons a lestomaq » ; elle se préoccupe de sa santé et lui conseille de faire des lavements après ses accouchements ; le 14 avril [1747] elle annonce que la duchesse de CHARTRES « accoucha hier d’un garçon » ; il s’agit de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans, futur Philippe-Égalité, qui épousera la fille de la duchesse de Penthièvre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue