• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

DUBOIS Antoine (1756-1837) chirurgien et…

Lot 838
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 585 €

DUBOIS Antoine (1756-1837) chirurgien et…

DUBOIS Antoine (1756-1837) chirurgien et accoucheur, il accoucha Marie-Louise pour le Roi de Rome.
L.A.S. « Ant. Dubois », Dimanche matin [17 mars 1811] « du Château des Tuilleries », à son fils Paul DUBOIS, élève au Lycée Napoléon ; 2 pages et demie in-8, adresse avec cachet de cire rouge brisé.

Belle lettre de conseils à son fils lycéen, alors qu’il attend l’accouchement de Marie-Louise.
Il encourage Paul à ne pas perdre de temps, ne pas se livrer « à la distraction à laquelle tu as trop de tendance », et à s’occuper « fortement de tes devoirs » ; les premières études sont essentielles : « j’ai presque toujours remarqué que les places qu’on devoit tenir dans la société étoient déjà marquées dans le collège », places « qui s’obtiennent par le travail par la réflexion par l’instruction que l’on a acquise ». Puis, à propos de la naissance attendue : « Il n’y a rien de nouveau, mon ami, au moment où je t’écris. Et tu peux compter que si j’ai la possibilité j’écrirai à toi le premier »…
On joint une L.A.S. de Mme PATRIX, 20 mars 1811 (1 p. in-8, adr.), à Paul Dubois lui annonçant la naissance du Roi de Rome : « l’impératrice est accouchée d’un garçon nous etions au chateau nous deux maman lorsque cela s’est fait. Tu dois juger de la joie de ton papa de la voir bien portante il n’aurait pas pu t’écrire lui-même sa main tremble »…
On joint aussi une L.A.S. de Jean-Baptiste ISABEY, 24 mai, au sujet d’habits (1 p. in-8).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue