• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

DUMANOIR LE PELLEY Pierre-Étienne-René (1770-1829)…

Lot 839
600 - 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 910 €

DUMANOIR LE PELLEY Pierre-Étienne-René (1770-1829)…

DUMANOIR LE PELLEY Pierre-Étienne-René (1770-1829) vice-amiral, il commanda le convoi de l’Armée d’Égypte et fut commandant du port d’Alexandrie ; il se battit à Trafalgar.
manuscrit autographe, [1809 ?] ; cahier de 13 pages et demie in-fol. (mauvais état, fortes mouillures ayant détruit un angle et une partie d’un bord).

Défense de sa conduite aux batailles navales de Trafalgar et du Cap Ortégal (21 octobre et 4 novembre 1805).
[Fait prisonnier par les Anglais à cette seconde bataille, Dumanoir rentra en France en juillet 1806, demeura sans affectation, fut traduit devant un conseil d’enquête en décembre 1809, et blâmé ; il réclama de comparaître devant un conseil de guerre maritime et fut acquitté par celui-ci].
Dumanoir explique la retraite de ses vaisseaux comme une mesure de prudence : « Arriver dans ce moment sur l’ennemi, eût été un coup de désespoir qui n’eût abouti qu’à augmenter le nombre de nos pertes et ajouter à l’avantage de l’ennemi, auquel par le délabrement de ma division je n’aurais pu causer de grands dommages »… Précisions sur les conditions météorologiques, les avaries, les pertes, « et dans ce moment je fus blessé fortement au coté par des éclats. Le Duguay-Trouin tomba sous le vent. Le combat continua »… Etc.
Le manuscrit, hélas en mauvais état, renvoie à des figures, et présente quelques passages supprimés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue