• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

ESPAGNE. CEVALLOS Pedro de (1760-1840) homme…

Lot 843
1 000 - 1 500 €

ESPAGNE. CEVALLOS Pedro de (1760-1840) homme…

ESPAGNE. CEVALLOS Pedro de (1760-1840) homme d’État espagnol.
MANUSCRIT, Exposition des faits et des trames qui ont préparé l’usurpation de la Couronne d’Espagne, et des moyens dont l’empereur des Français s’est servi pour la réaliser ; par S. Ex. M. de Cevallos, premier secrétaire d’État et des Dépêches de S.M. Ferdinand VII. Traduit littéralement de l’espagnol. 1808 ; petit in-4 de 69 ff. ; reliure de l’époque demi-veau brun, tranches jaunes (reliure du temps).

Manuscrit exécuté à l’époque de la traduction de l’Exposición de los hechos y maquinaciones que han preparado la usurpación de la corona de España (1808), publiée pour la première fois clandestinement en 1809. On trouve à la fin le Manifeste de la nation espagnole à l’Europe, signé de Marin de GARAY, secrétaire de la Junte suprême, appelant à combattre Napoléon sans trêve ; et trois lettres de MURAT au général Dupont, prouvant que l’intention des Français a toujours été de prendre le pouvoir en Espagne. Interdite, la traduction française de l’ouvrage circulait ainsi sous le manteau sous forme de copies manuscrites.
La guerre d’Espagne fut pour les Espagnols la guerra de la Independencia. Le pamphlet exprime la résistance à l’envahisseur de la part d’un peuple spontanément et unanimement dressé contre l’occupant. Cevallos dénonce vigoureusement l’usurpation française, accompagnant son texte de pièces justificatives : traités secrets, correspondance, etc.
Provenance : Bibliothèque impériale de Dominique de VILLEPIN, 19 mars 2008, n° 107.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue