• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

JOSÉPHINE de Beauharnais (1761-1814) Impératrice…

Lot 852
1 500 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

JOSÉPHINE de Beauharnais (1761-1814) Impératrice…

JOSÉPHINE de Beauharnais (1761-1814) Impératrice des Français, première femme de Napoléon.
L.A.S. « Josephine », Paris 27 avril [1807], à SON FILS EUGÈNE DE BEAUHARNAIS ; 1 page et quart in-4 à bordure décorative gaufrée.

Belle lettre au sujet du baptême de sa petite-fille Joséphine, future Reine de Suède et de Norvège, née le 14 mars 1807 à Milan.
Elle voit « avec plaisir que tu es de retour et que ta femme et ma petite fille se portent bien. Je vais m’occuper de la procuration que tu me demandes. Comme elle doit être faite par le ministre secrétaire d’état, il est impossible qu’elle puisse m’être envoyée de Pologne pour le mois de may. D’ailleurs je pense que l’empereur tayant demandé de l’instruire, comment tu as tout arrangé pour le baptême, tu ne peux pas ne pas le prier de nommer ton enfant, de s’en rapporter à lui pour tout le reste. Tu sçauras qu’il est d’usage que les enfants des princes ayent plusieurs parains et maraines ; tu pourrais demander à l’empereur de permettre qu’à son refus le roi de Bavière le remplaçat »… Elle a beaucoup souffert ces jours-ci de la migraine : elle l’attribue au chagrin d’être toujours séparée des personnes qu’elle aime. « J’ai reçu aujourd’hui du 18 avril une lettre de l’empereur, sa santé est toujours bonne mais il ne me parle pas de son retour. Je souhaite pour ta femme qu’elle ne soit jamais longtems séparée de toi »…
Correspondance (Payot, 1996), n° 295, p. 206.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue