• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

MACDONALD Alexandre (1765-1840) duc de Tarente,…

Lot 864
500 - 700 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MACDONALD Alexandre (1765-1840) duc de Tarente,…

MACDONALD Alexandre (1765-1840) duc de Tarente, maréchal d’Empire.
7 L.A.S. « Macdonald », 1809-1812, au général de division Maurice Mathieu ; 9 pages in-fol. ou in-4 (2 portraits gravés joints).

Correspondance au général Mathieu, de l’armée d’Espagne puis de Catalogne, nommé gouverneur de Barcelone et de la Basse-Catalogne en août 1810.
Graz 18 août 1809. Sa Majesté, « intarissable dans ses graces », vient d’en accorder trois nouvelles à Macdonald : le grand cordon, le duché de Tarente et une dotation considérable… Il apprend que Mathieu a « fait une aussi vilaine guerre que dans le royaume de Naples. […] Nous avons encore l’épée dans le fourreau, on negocie dit-on, mais néanmoins nous nous preparons à la guerre »… Il regrette que le général LAMARQUE quitte son corps pour passer chef d’état-major au corps du maréchal Marmont…
Gironne 25 juin 1810. « Je croyois trouver une armée de français il sy trouve en effet beaucoup de cadres mais si foibles, si foibles ! Du reste j’ai fait connoître cette situation, et j’ai demandé 7 à 8 mille hommes que je vous destine car nous n’avons que la Don Souham commandée provisoirement par le gal Frere, la garnison de Barcelonne commandée par La Combe St Michel, celle des allemands commandée par le gal Rouyer, celle des italiens par le gal Severoli, celle des Napolitains par le gal Pignatelli. De tout cela j’en extrait de quoi former un commandement territorial, chef lieu Gironne, que je confie au gal Conroux tandis que je me porterai sur Llobregat ainsi donc, et en attendant l’arrivée des troupes, vous serez avec moi au gt gal et je trouverai bien moyen de nous faire faire quelques expeditions heureuses et brillantes. […] Vous avez laissé l’empereur bien disposé en votre faveur »… 14 juillet. Mathieu commandera désormais la division territoriale de Gironne, en remplacement du général Conroux, qui lui remettra l’instruction, « mais l’habitude du commandement, ce genre de guerre qui vous est devenu familier, vos talents enfin, si souvent et si utilement employés, vous mettront à même de suppléer a tout ce qui peut être omis »… Barcelone 27 novembre. « Je vous autorise à favoriser le commerce français, qui introduira des graines, farines et autres denrées soit pour l’armée, soit pour son propre compte, sauf à payer les droits établis, en consequence vous laisserez exporter de Barcelonne, les marchandises non prohibées par les decrets de Sa Majesté l’Empereur »… Il faut faire exécuter avec rigueur les décrets sur les marchandises anglaises… Barcelone 18 mai 1811. Il demande des renseignements « sur la moralité, le zèle, le devouement, à notre cause et le degré de consideration dont le commissaire gal jouit ainsi que des individus attachés à la police »… Paris 16 janvier 1812. « J’ai eu l’occasion de rendre temoignage à l’Empereur de votre conduite distinguée et des importans services que vous rendez à S.M. dans la place de Barcelonne. J’ai aussi prevenu l’empereur que votre santé et votre infirmité vous forceroit sans doute à reclamer un congé de santé, S.M. a rendu justice à vos talents et très probablement elle vous reserve une recompense proportionnée à vos services. […] Les bruits de guerre et de paix se succèdent tour à tour, sans rien de positif au moins de public – l’empereur s’est beaucoup occupé de l’armée de Catalogne et de Barcelonne »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue