• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

AVANTURES GALANTES DE ROSALIE, FILLE DE JOIE.…

Lot 4
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 625 €

AVANTURES GALANTES DE ROSALIE, FILLE DE JOIE.…

AVANTURES GALANTES DE ROSALIE, FILLE DE JOIE.
Suivies des Portraits de quelques jolies femmes de Paris. Ouvrage traduit de l’Anglais.
Londres, 1796. Ve année Républicaine. — In-18, 141 x 87 : frontispice, (2 ff.), iv, 136 pp. Broché.

Gay, I, p. 355. - Cohen, 108.
Édition rarissime, parue la même année que l’originale, non répertoriée par les bibliographes et ne figurant dans aucune bibliothèque publique française ou étrangère.
Ce texte, resté anonyme, raconte l’histoire de Rosalie, fille d’un commissaire et d’une ravaudeuse, mise en apprentissage chez une coiffeuse, qui se livre au libertinage et meurt à l’hôpital.
Gay recense une édition en 150 pages et 1 figure. Cohen cite une édition en 150 pages avec 3 figures. Ces deux bibliographes indiquent en outre un titre sans la faute à Aventures orthographié ici Avantures. Un seul exemplaire de ce texte est répertorié au WorldCat, à la bibliothèque nationale de France, avec la faute à Avantures mais en 144 pages et ne comprenant apparemment pas de figure.
L’exemplaire que nous avons ici possède une seule gravure en frontispice, 4 pages de dédicaces « Aux aimables Danseuses de tous les Théâtres de Londres » et 136 pages. En l’absence de descriptions bibliographiques fiables et ne pouvant le comparer à d’autres exemplaires, nous ne pouvons hélas pas confirmer qu’il soit bien complet. Une mention sur le titre précise cependant « Orné de gravures » ce qui laisse à penser qu’il manquerait d’autres figures, 2 si l’on s’en tient à la notice de Cohen. Il est bien complet de l’Anecdote récente et des Portraits de quelques jolies femme (sic) de Paris, que l’on trouve à la suite du texte.
Manque le dos de la couverture. Perforation avec perte de texte et manque angulaire au feuillet 36. Rousseurs éparses.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue