• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[MANGIN (Claude)]. PLAINTE ET RÉVÉLATIONS…

Lot 15
600 - 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 750 €

[MANGIN (Claude)]. PLAINTE ET RÉVÉLATIONS…

[MANGIN (Claude)].
PLAINTE ET RÉVÉLATIONS NOUVELLEMENT ADRESSÉES PAR LES FILLES DE JOIE DE PARIS À LA CONGRÉGATION, CONTRE L’ORDONNANCE DE M. MANGIN, qui leur défend de circuler dans les rues pour offrir leurs charmes aux passans ; Précis historique contenant les hauts cris des Nymphes du Palais-Royal ; la clameur des Modistes et d’une grande quantité de Demoiselles logées en garni ; ainsi que le dépit de quelques honnêtes Filles de province qui viennent à Paris pour y chercher fortune en plein vent, et les regrets de quelques honnêtes Femmes à demi-publiques qui aiment à rendre de grands services pour un petit repas. Par une Matrone, jurisconsulte de ces dames.
Paris : Garnier, chez beaucoup de femmes sensibles, 1830. — In-8, 213 x 130 : frontispice, 38 pp., (1 f.). Demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, non rogné (reliure de la fin du XIXe siècle).

Rare plaquette érotico-politique contre l’arrêté pris par le préfet de police Mangin.
Parue le 22 mai 1830, elle fait partie des plus importants libelles publiés autour de ce texte. Elle propose de nombreuses anecdotes et d’intéressants renseignements sur le monde de la prostitution à l’époque.
L’édition est illustrée d’un frontispice lithographié en couleurs représentant le « comité central et de sabbat des donzelles de Paris » ; il est signé « Gentilhomme ».
Coiffes abîmées. Mouillure, rousseurs et déchirure dans la marge intérieure du frontispice. Légères rousseurs au titre.
Provenance : Walter Liening, avec ex-libris.
On joint 3 autres brochures contre l’arrêté du préfet Mangin :
- Complainte et réclamation d’une de ces demoiselles, à l’occasion de certaine ordonnance attentatoire à la liberté individuelle ; suivie de Manon Misanthrope ou Ah ! faut-il qu’un homm’ soit cochon. Paris : les marchands de nouveautés, 1830. — Brochure in-8, 210 x 124 : 16 pp. Demi-chagrin rouge à coins, dos lisse (reliure vers 1880)
Très rare brochure réunissant deux chansons dénonçant l’arrêt du préfet Mangin. Elles sont écrites en vers dans le langage des rues : « Il va falloir que je ferme, / / Si ça dure encor’ long-temps : / / Comment ferai-je à présent / / Pour pouvoir payer mon terme, / / Si vous n’en mettez pas un / / A c’te loi sans sens commun ? / / Quoi ! nos plaintes et nos larmes / / Ne touch’nt pas vot’cœur de plomb : / / Les tigres et les lions / / Ont moins d’cruauté dans l’ame ! / / Je vous le dis sans détour, / / Vous n’êt’s pas fait pour l’amour. »
Rousseurs, mouillure dans l’angle inférieur des feuillets.
- Projet d’un nouveau règlement concernant les filles publiques et les maisons de prostitution, tendant à en diminuer le nombre, sans employer la rigueur, et sans attenter à la liberté des prostituées. Soumis à M. le Préfet de Police. Par un ami de la charte, Dans l’intérêt du Commerce et des Mœurs. Paris : les libraires du Palais-Royal, 1830. — Brochure in-8, 196 x 120 : 8 pp. broché, couverture moderne.
Proposition d’un projet « moins rigoureux que l’ordonnance de M. le Préfet » mais qui serait également un « frain (sic) à la licence et à la dépravation des prostituées. » Ces dernières, nous dit l’auteur, préféreront ce projet à celui de Mangin, afin de ne plus être forcées, « comme elle (sic) le sont par l’arrêté rendu contre elles, de vivre en charte privée, et de se voir menacée de périr de misère, par la captivité à laquelle on les condamne. » Cette brochure est annoncée comme extraite d’un ouvrage intitulé : Abus et Intrigues des Filles publiques et des Maisons de prostitution dévoilés.
- Le Tocsin de ces demoiselles, ou mémoire à consulter adressé à tous les barreaux de France, et dénonciation aux cours royales, au sujet d’un arrêté de M. Mangin, contre les filles publiques ; suivi de plusieurs lettres édifiantes et curieuses. Paris : les marchands de nouveautés, 1830. — Plaquette in-8, 195 x 120 : 16 pp. Broché, couverture moderne. Rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue