• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[MAYEUR DE SAINT-PAUL (François-Marie)].…

Lot 20
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 125 €

[MAYEUR DE SAINT-PAUL (François-Marie)].…

[MAYEUR DE SAINT-PAUL (François-Marie)].
Tableau du nouveau Palais-royal.
Londres, Paris : Maradan, 1788. — 2 parties en un volume in-12, 140 x 80 : (2 ff.), 219 pp., (2 ff.), 1 planche ; (2 ff.), 212 pp., 1 planche. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs orné (reliure du XIXe siècle).

Lacombe, 295.
Édition originale.
Ce texte est précieux pour l’histoire du Palais-Royal. L’auteur, identifié en la personne du comédien et auteur dramatique François-Marie Mayeur de Saint-Paul (1758-1818), décrit à travers l’œil d’un jeune provincial, ce célèbre lieu de plaisir tel qu’il fut à la veille de la révolution française avec ses cafés, ses boutiques, ses salles de jeux, ses restaurants mais dépeint également les mœurs. C’est ce qui fait dire à Lacombe que ce texte « est aussi intéressant que rare et est très digne d’être recherché. »
Ce nouveau Palais-Royal qu’il décrit fut celui reconstruit par Victor Louis sur les ordres du duc de Chartres. Il s’agit de l’une des premières descriptions du lieu tel qu’on le connaît aujourd’hui à l’exception du Cirque construit en 1787 qui occupait le centre du jardin et que le duc destinait dans un premier temps aux courses de chevaux ; il sera détruit par un incendie fin 1798.
L’édition est illustrée de 2 planches dépliantes, montrant respectivement une vue de l’ancien et du nouveau Palais-Royal.
Dos légèrement passé, frottements aux coiffes et sur les coupes. Rousseurs éparses. Petite mouillure à la première planche. Déchirure dans la marge intérieure du feuillet A1 de la seconde partie, sans atteinte au texte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue