• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

L’OBSERVATEUR AU PALAIS ROYAL, OU CHACUN…

Lot 26
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 437 €

L’OBSERVATEUR AU PALAIS ROYAL, OU CHACUN…

L’OBSERVATEUR AU PALAIS ROYAL, OU CHACUN SON PAQUET.
[Paris : imprimerie de Patris, 1817]. — Brochure in-8, 196 x 126 : 8 pp. Cartonnage papier marbré vert moderne.

Brochure rarissime, très précieuse pour l’étude des mœurs au Palais-Royal au début du XIXe siècle.
L’auteur, resté anonyme, fait le récit de sa sortie dans ce lieu à la mode et y décrit l’ambiance qui y régnait notamment dans les différents cafés, comme le café des Mille colonnes, le café Montansier, le caveau du Sauvage, le café des Aveugles ou encore le café Borel. Il fait part de ses rencontres et des spectacles qui avaient lieu à ce moment. Il écrit à propos du café Borel, où il vit plusieurs divertissements réjouissants, dont celui d’un ventriloque : « Si le café Borel perdit beaucoup de sa renommée par l’absence de son innovateur, il doit la recouvrer toute entière par les soins assidus qu’apporte son nouveau propriétaire en rassemblant à la fois chez lui tant pour les consommateurs que pour les plaisirs du Public, tout ce qu’on peut trouver à la vérité, mais séparément chez plusieurs de ses confrères. »
Bon exemplaire en cartonnage moderne.
On joint :
- VICTOR (A.-S.). Les Rencontres au palais-Royal, tableaux de société. Paris : Tiger, [1814]. — In-18, 145 x 95 : frontispice, 107 pp., couverture muette. Broché.
Lacombe, 439.
Seconde édition de ce roman de mœurs publié pour la première fois en 1803.
Cette édition, non datée, parut en janvier 1814. Tirée à 3000 exemplaires, elle comprend un frontispice différent de la précédente édition mais montrant l’un comme l’autre une scène dans les jardins du Palais-Royal. Les deux éditions sont très rares.
Exemplaire broché, à toutes marges, tel que paru. Déchirures et manques au dos. Rousseurs éparses.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue