• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

LES SÉRAILS DE PARIS, ou vies et portraits…

Lot 39
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 500 €

LES SÉRAILS DE PARIS, ou vies et portraits…

LES SÉRAILS DE PARIS, ou vies et portraits des dames Paris, Gourdan, Montigni Et autres appareilleuses : Ouvrage contenant la description de leurs Sérails, leurs intrigues, et les Aventures des plus fameuses Courtisannes ; le tout entremêlé de réflexions et de conseils pour prémunir la jeunesse et les Etrangers contre les dangers du libertinage.
Paris : Hocquart, An x - 1802. — 3 tomes en un volume in-18, 140 x 85 : frontispice, (2 ff.), 168 pp. ; frontispice, (2 ff.), 168 pp. ; frontispice, (2 ff.), 156 pp. Demi-veau havane, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure de la fin du XIXe siècle).

Lacombe, 421. - Gay, III, 1105.
Édition originale de ce texte libre resté anonyme, véritable guide des plaisirs nocturnes dans le Paris du début du XIXe siècle. Lacombe précise que cet ouvrage est « presque entièrement copié dans la Correspondance de Madame Gourdan et dans L’Espion anglais. »
L’édition est illustrée de 3 portraits gravés en frontispice, non signés.
Exemplaire provenant de la bibliothèque de Pierre Louÿs, comprenant son cachet reproduisant sa signature sur la première garde blanche.
Quelques frottements d’usage aux charnières et au dos. Très habile restauration à la coiffe de tête. Rousseurs éparses.
On joint, en reliures identiques et de la même provenance :
- GRASSET DE SAINT-SAUVEUR (Jacques). Le Sérail, ou Histoire des Intrigues Secrettes et amoureuses des Femmes du Grand Seigneur. Paris : Deroy, 1796. An IV de la République. — 2 tomes en un volume in-18, 141 x 86 : frontispice, xiv, 148 pp., 3 planches ; frontispice, x, 132 pp., 3 planches. Demi-veau havane, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure de la fin du XIXe siècle).
Édition originale rare de cet ouvrage de Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810) qui y propose un texte composite mêlant des scènes libres et suggestives, prétextes pour proposer une réflexion philosophique ou anthropologique sur les mœurs des femmes.
L’édition est illustrée de 8 très belles gravures hors texte à l’aquatinte, non signées.
Exemplaire provenant de la bibliothèque de Pierre Louÿs, comprenant son cachet reproduisant sa signature sur la première garde blanche.
Petite craquelure à la charnière du premier plat. Très habile restauration à la coiffe de tête. Rousseurs éparses. Les pages v à viij dans le premier tome, ont été reliées entre les pages xij et xiii. Rousseurs éparses.
- LES SÉRAILS DE LONDRES, OU LES AMUSEMENS NOCTURNES. Contenant Les Scènes qui y sont journellement représentées, les Portraits et la Description des Courtisanes les plus célèbres, et les Caractères de ceux qui les fréquentent. Paris : Barba, An IX (1801). — 4 tomes in-18, 140 x 85 : frontispice, xxiv, 150 pp. ; frontispice, (2 ff.), 152 pp. ; frontispice, (2 ff.), 146 pp. ; frontispice, (2 ff.), 160 pp. Demi-veau havane, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure de la fin du XIXe siècle).
Première édition de la traduction française de cet ouvrage obscène paru pour la première fois en anglais en 1779 sous le titre Noctural revels : or the history of kings’-place, and other modern Nunneries.
Il s’agit d’un ouvrage à clefs, donnant la description des bordels et des plus célèbres courtisanes de Londres ainsi que de leurs clients.
L’édition est illustrée de 4 beaux frontispices gravés à la manière noire.
Exemplaire provenant de la bibliothèque de Pierre Louÿs, comprenant son cachet reproduisant sa signature sur la première garde blanche du premier volume.
Coiffes de tête habilement restaurées. Rousseurs éparses.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue