• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

DELVAU (Alfred). Dictionnaire érotique moderne…

Lot 52
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 000 €

DELVAU (Alfred). Dictionnaire érotique moderne…

DELVAU (Alfred).
Dictionnaire érotique moderne par un professeur de langue verte.
Freetown : imprimerie de la Bibliomaniac Society [Bruxelles : Jules Gay], 1864. — In-12, 164 x 95 : frontispice, (2 ff.), X pp., (1 f. blanc), 319 pp., couverture muette. Broché, non rogné.

Dutel, 285.
Édition originale rare du célèbre dictionnaire d’Alfred Delvau, publiée à Bruxelles par Jules Gay et imprimée à 300 exemplaires sur papier vergé par Mertens. Elle est illustrée d’un frontispice de Félicien Rops sur vélin fort.
Ce dictionnaire propose la définition de plusieurs centaines de mots ou d’expressions, certains dont on ne pouvait imaginer l’existence. L’auteur utilise un langage cru, direct, obscène et parfois humoristique, représentatif du langage populaire de l’époque et que l’on appelle la langue verte ; citons par exemple : « ACHEVER UN HOMME. Le sucer, ou le branler, ou le faire piner tellement, dans la même soirée, qu’il tombe épuisé sur le flanc comme un lapin. — ALCIBIADISER. Agir en pédéraste passif, se laisser enculer - comme Alcibiade par Socrate. » Plusieurs des définitions sont accompagnées de citations littéraires provenant d’auteurs classiques comme Marot, Rabelais ou La Fontaine mais également Lemercier de Neuville, Béranger, de Nerciat, Balzac, etc.
Delvau donne la définition suivante de la lorette : « Femme entretenue par Monseigneur Tout-le-monde, et qui habite volontiers dans les environs de l’église de Notre-Dame-de-Lorette, - d’où son nom, qui lui a été donné par Nestor Roqueplan. »
Cette édition a été condamnée à la destruction et valut à l’auteur des poursuites judiciaires par le Tribunal correctionnel de la Seine, ce qui ne l’empêcha pas devenir l’un des grands classiques du genre.
Un des 250 exemplaires in-12 (n° 18).
Exemplaire broché, tel que paru. Charnière du premier plat fendue, le premier cahier est en grande partie défait. Rousseurs au frontispice.
Provenance : Jules Bobin, avec signature en seconde de couverture.
On joint :
- DELVAU (Alfred). Dictionnaire érotique moderne par un professeur de langue verte. 2me édition, revue, corrigée, considérablement augmentée par l’auteur, et enrichie de nombreuses citations. Neuchâtel : imprimerie de la société [Bruxelles : Jules Gay], 1874. — In-18, 146 x 89 : frontispice, XXIII, 402 pp., (2 ff. blancs). Dérelié.
Dutel, 286.
Seconde édition donnée à Bruxelles par Jules Gay. Elle est illustrée d’un frontispice de Félicien Rops sur chine collé, le même que celui figurant dans l’édition originale, et débute par une préface intitulée Aux esprits libres qui serait selon Pierre Fayt, biographe d’Alfred Delvau, du poète et chansonnier Jules Choux (1825-1874).
Selon Dutel, une édition parut en 1871, donnée dans la même ville par Vital Puissant, mais celle de 1874 est considérée comme la véritable seconde édition du texte.
Tirage à 500 exemplaires ; un des 300 sur petit papier vélin anglais avec le frontispice tiré en noir. Selon Dutel les exemplaires sur grand vélin anglais possèdent le frontispice tiré en sanguine.
Exemplaire dérelié. La première garde est défaite.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue