• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

DELVAU (Alfred). Dictionnaire de la langue…

Lot 54
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 750 €

DELVAU (Alfred). Dictionnaire de la langue…

DELVAU (Alfred).
Dictionnaire de la langue verte. Argots parisiens comparés.
Paris : E. Dentu, 1866. — In-18, 185 x 118 : (2 ff.), XVI, 406, 6 pp., couverture imprimée. Broché.

Édition originale tirée à 600 exemplaires de ce célèbre dictionnaire d’argot parisien devenu un classique, reflet du langage pratiqué dans les milieux populaires à Paris au XIXe siècle.
L’auteur apporte cette précision à propos des mots que l’on trouve dans ce dictionnaire : « je dois prémunir mes lecteurs contre l’étonnement qu’ils éprouveront certainement à rencontrer çà et là, dans ce Dictionnaire de la Langue verte, des mots auxquels le Dictionnaire de l’Académie a donné asile — comme on donne asile aux gueux et aux vagabonds. Ces mots sont considérés par lui comme bas et populaciers, et il en défend l’usage aux gens du bel air, aussi bégueules que lui : à cause de cela, ils me revenaient de droit, puisque je fais le Glossaire du peuple parisien, le Compendium du slang (argot général). La langue verte, au rebours de la langue académique, se compose précisément des mots qui ne s’écrivent pas, mais qui se parlent à certains étages de la société » (Introduction, p. VII).
Bon exemplaire broché, très bien conservé malgré de petites restaurations au dos. Quelques piqûres sur le bord des feuillets.
On joint :
- DELVAU (Alfred). Dictionnaire de la langue verte. Nouvelle édition Conforme à la dernière revue par l’Auteur. Augmentée d’un supplément par Gustave Fustier. Paris : C. Marpon, E. Flammarion, 1883. — In-16, 178 x 138 : (2 ff.), XXXII, 560 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture illustrée. Broché, couverture rempliée.
Troisième édition, très recherchée, faite sur la seconde de 1867, augmentée par Gustave Fustier d’un supplément occupant la fin du volume à partir de la page 483, destiné à proposer des mots et expressions omis par Delvau.
Exemplaire sur papier vergé d’édition.
Couverture tâchée, petite déchirure au dos. Rousseurs éparses.
- Photographie originale anonyme, sur papier albuminé, vers 1870, 148 x 97, montée sur carton. Le portrait, placé au centre, est entouré de caricatures sur la vie et l’œuvre de l’auteur appelé « Le chantre des dessous de Paris. »
- 2 L.A.S. de l’auteur, 2 pages in-8, sans date, à un ami, apparemment Jules Noriac. « Cher et courageux ami, je te remercie. J’irai un de ces soirs savoir exactement ce que tu penses sur ce livre. La grosse opinion m’est favorable. La petite… nous verrons. » Dans la seconde lettre il fait référence à l’ouvrage de Noriac La Dame à la plume noire : « En mon nom Ton Dame à la plume noire ; Et, au nom de mon éditeur, quelques lignes sur le Grand et le petit trottoire. »
- VIRMAITRE (Charles). Dictionnaire d’Argot. Fin-de-siècle. - Supplément au Dictionnaire d’Argot fin-de-siècle. Paris : Les Marchands de nouveautés, 1894- (vers 1895). — 2 volumes in-18, broché.
Éditions originales. Exemplaires de remise en vente avec une nouvelle couverture datée de 1909.
Quelques traces de mouillures aux couvertures, manques au dos de la couverture du premier volume.
Provenance : Ph. Dr Lad. Fidler, avec cachet ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue