• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

DUMAS (Alexandre). Filles, lorettes et courtisanes.…

Lot 55
500 - 600 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 875 €

DUMAS (Alexandre). Filles, lorettes et courtisanes.…

DUMAS (Alexandre).
Filles, lorettes et courtisanes.
Paris : Dolin, 1843. — In-8, 203 x 140 : (2 ff.), 338 pp. Demi-veau rouge, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Édition originale très rare.
S’inspirant de l’ouvrage de Parent-Duchatelet intitulé La Prostitution à Paris au XIXe siècle, Alexandre Dumas offre ici une étude de mœurs mêlant réalisme et fantaisie sur la prostitution à Paris. Il y décrit 3 différentes classes de prostituées qui existaient dans cette première moitié du XIXe siècle, à savoir les filles de joie, les lorettes et les courtisanes : « je diviserai la matière que je traite en trois classes distinctes, en trois catégories progressives, en trois échelons ascendants, qui conduiront successivement le lecteur du coin de la borne où la prostituée des rues guette le nocturne passant, jusqu’au boudoir princier où l’élégante courtisane, qu’on a envoyé chercher dans une voiture sans armoirie, est introduite par un valet sans livrée » (p. 3).
Ce texte parut pour la première fois dans le second tome du recueil publié par Paul de Kock intitulé La Grande ville, nouveau tableau de Paris, paru en 1842-1843.
Très bel exemplaire en reliure de l’époque très bien conservée, et quasiment exempt de rousseurs, condition très rare.
Provenance : F. Renard, avec ex-libris.
On joint un second exemplaire de ce livre :
- Filles Lorettes et courtisanes. Paris : Dolin, 1843. — In-8, 223 x 140 : (2 ff.), 338 pp., couverture imprimée. Broché.
Déchirures avec manques à la couverture. Rousseurs.
Provenance : chiffre E couronné sur le faux titre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue