• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

ÉLIE (Amélie, dite Casque d’Or). Mémoires…

Lot 56
200 - 300 €
Résultats avec frais
Résultat: 312 €

ÉLIE (Amélie, dite Casque d’Or). Mémoires…

ÉLIE (Amélie, dite Casque d’Or).
Mémoires de Casque d’Or. Racontés par elle-même et publiés par Henri Frémont. Illustrations par la photographie d’après nature.
Paris : Bibliothèque du Journal Fin de siècle, [1902]. — In-18, 179 x 121 : 288 pp. Demi-toile rouge à la bradel, dos lisse, tête mouchetée, second plat de couverture conservé (reliure moderne).

Édition originale extrêmement rare des mémoires d’Amélie Élie (1878-1933) dite Casque d’Or, actrice, bonnetière et prostituée du début du XXe siècle. Elle eut pour amant parmi les plus grands voyous de l’époque, dont Manda, chef de la bande des Orteaux, Apaches de Belleville, puis avec Dodo la Saumure et Leca, chef du gang les Popincs, de Popincourt, bande rivale de celle de Manda. Cette liaison provoqua une guerre sanglante dans les rues de Belleville entre les 2 bandes, Manda et Leca finirent au bagne où ils mourront.
Casque d’Or deviendra une vedette de la Belle Époque, à qui on consacra des chansons et des pièces de théâtre. Elle sera peu à peu oubliée avant que Simone Signoret ne la rende vraiment célèbre dans le film Casque d’or de Jacques Becker en 1952.
L’édition, qui ne comprend pas de grands papiers, est illustrée de 9 reproductions photographiques dont une sur le titre et 8 à pleine page.
Joint une carte postale montrant Casque d’Or écrivant ses Mémoires.
Exemplaire très bien conservé. Le relieur n’a pas conservé le premier plat de la couverture.
Provenance : cachet du café Georges page 133.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue