• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[PHOTOGRAPHIE] NADAR. Mariette nue. Paris,…

Lot 79
60 - 80 €
Résultats avec frais
Résultat: 230 €

[PHOTOGRAPHIE] NADAR. Mariette nue. Paris,…

[PHOTOGRAPHIE] NADAR.
Mariette nue.
Paris, 1855 — Contretype du début du XXe siècle, 157 x 102.

L’un des 3 nus féminins connus réalisés par Nadar (1820-1910). Il représente Marie-Christine Leroux ou Roux (1820-1863) debout se cachant le visage. Mannequin professionnel, elle gagnait sa vie dans les ateliers parisiens ; elle posa notamment pour le sculpteur Clésinger et pour le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres pour son tableau La Source. Elle fut le modèle du personnage de Mariette dans les Aventures de Mademoiselle Mariette (1853) de Champfleury, dont elle fut la maîtresse éphémère, et celui de Musette dans les Scènes de la vie de bohème (1851) de Henri Murger qui la mit également en scène dans Le Pays Latin sous le nom de Marianne. Elle s’enrichit grâce à la prostitution mais périt dans un naufrage en 1863.
Cette photographie fut prise initialement par Nadar vers 1855 et constitue l’une des toutes premières photographies de nue de l’histoire. Le peintre Jean-Léon Gérôme (1824-1904) en acheta un tirage au photographe et s’en inspira pour son tableau Phryné devant l’aréopage peint en 1861. Il s’agit ici d’un contretype du début du XXe siècle.
Au dos de la photo figure cette note au crayon, postérieure au tirage : « Mariette. Photographie Nadar provenant de chez Champfleury. » Cette note semble indiquer, non pas que Champfleury était le possesseur du présent contretype, puisqu’il n’était plus de ce monde au début du XXe siècle, mais qu’il s’agit de la photographie de l’originale qui avait appartenu à Champfleury.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue