• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[ROSE-POMPON] VALLIÈRES (Louis de). Les Mémoires…

Lot 93
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 562 €

[ROSE-POMPON] VALLIÈRES (Louis de). Les Mémoires…

[ROSE-POMPON] VALLIÈRES (Louis de).
Les Mémoires de Rose Pompon.
Paris : Librairie Gennequin fils, [1877]. — In-18, 186 x 118 : (2 ff.), 283 pp., couverture illustrée. Broché.

Édition originale des mémoires de Rose Pompon, composés par Louis de Vallières, pseudonyme de Joseph Décembre et Edmond Alonnier, connus sous le nom collectif Décembre-Alonnier.
Rose-Pompon était le pseudonyme d’Elvire Bonzé, lorette et danseuse de french cancan sous le second Empire, qui a fait les beaux jours du bal Mabille. Dans les Mémoires du bal Mabille (1864, p. 64), on y trouve ce portrait : « une fille mignonne et cendrée, qui a pillé le Juif-Errant… Oh ! elle lui a laissé ses cinq sous ! Mais elle lui a emprunté le sobriquet coquet et parfumé dont vous la voyez toute fleurie. Rose Pompon fume comme une cheminée d’usine. C’est en allumant son cigare qu’elle a incendié le vieux général B… Le général n’était pas assuré. »
L’édition est illustrée d’une vignette gravée sur bois sur la première de couverture, signée Petite et d’un autre bois signé Beyle sur la quatrième de couverture.
Exemplaire broché, très bien conservé malgré des salissures à la couverture et quelques rousseurs éparses.
On joint une très rare L.A.S. de Rose Pompon, 4 pages in-8, datée de Bucarest, 4 avril. Le nom du destinataire a été raturé. Cette lettre fut écrite pendant la guerre de Crimée : « je me suis fait grecque et aujourd’hui par la guerre je suis russe », « pour le moment je suis la maîtresse du prince Gorchakoff (sic) (…) avouez vraiment que je suis faite pour les aventures, voyez vous qu’une drolesse de mon genre se trouve pour le moment à Bucarest au milieu de la guerre, cela vous fait rire, figurez vous que les russes ont demandé mon portrait pour envoyer en Russie, comme célébrité. »
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue