• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

SORR (Angelo de). Les Filles de Paris. Paris…

Lot 95
200 - 300 €
Résultats avec frais
Résultat: 250 €

SORR (Angelo de). Les Filles de Paris. Paris…

SORR (Angelo de).
Les Filles de Paris.
Paris : comptoir des imprimeurs-unis, 1848-1849. — In-8, 202 x 134 : 304 pp. ; 304 pp. ; 320 pp. Demi-chagrin rouge, plats de percaline rouge chagrinée, ornés de filets à froid en encadrement, nom de l’auteur en lettres capitales dorées au centre du premier plat, dos à nerfs orné, tête rouge (reliure de l’époque).

Édition originale rarissime du premier ouvrage publié par l’auteur.
Angelo de Sorr était le pseudonyme de l’écrivain Ludovic Sclafer (1822-1881), originaire de Gironde. Ce texte est un roman de jeunesse et le premier ouvrage qu’il publia. Bien que daté de 1848, il commença à paraître en décembre 1847. Comme le titre le laisse entendre, il porte sur les prostituées parisiennes que l’auteur présente en ces termes dans la préface :
« La femme a fait partie, dans tous les temps, de l’humanité souffrante. L’homme, sous des formes diverses, l’a toujours utilisée à ses besoins et à ses goûts. L’homme qui souffre s’insurge ; la femme, impuissante et débile, se vend. L’un est fort, on s’en inquiète ; l’autre est faible, sait pâtir et se taire ; aussi remet-on tous les jours la discussion de ses intérêts. L’homme a l’ambition de la fortune, de la gloire, de la renommée. La femme, à qui la société ne reconnaît aucun droit, et, lorsqu’elle l’a vendu, elle n’a plus rien. — C’est une prostituée. »
Sorr jugeait la prostitution infâme et en donnant ce roman il ne désirait pas réhabiliter les filles publiques mais souhaitait « la réforme des femmes proscrites. »
Exemplaire modeste. Coiffe de tête arrachée, frottements d’usage et coins émoussés. Traces de teintures rouges sur les plats. Plissures et déchirure avec léger manque au faux titre, mouillures claires dans la marge basse de la plupart des feuillets, rousseurs et quelques taches. Petite galerie de ver sans gravité dans la marge supérieure de quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue