• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[THÉÂTRE]. Le Théâtre érotique de la rue…

Lot 96
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 937 €

[THÉÂTRE]. Le Théâtre érotique de la rue…

[THÉÂTRE].
Le Théâtre érotique de la rue de la santé suivi de la grande symphonie des punaises.
Partout et nulle part [Bruxelles : Poulet-Malassis], L’an de joie 1864. — 2 volumes in-8, 187 x 115 : frontispice, (2 ff.), 143 pp. ; frontispice, (2 ff.), 135 pp. Demi-maroquin bleu nuit, dos à nerfs, tête dorée, non rogné (reliure du début du XXe siècle).

Dutel, 1054.
Édition originale rare, tirée à 140 exemplaires, publiée à Bruxelles par Poulet-Malassis. Elle est illustrée de 2 frontispices tirés sur chine, dessinés et gravés par Félicien Rops, qualifiés respectivement de « priapique » et « merdifique. »
Les pièces que contient de recueil sont les suivantes, présentées sans nom d’auteur : La Grisette et l’étudiant, pièce en un acte. Par l’auteur des Bas-fonds de la Société [Henri Monnier], Le Dernier jour d’un condamné, drame philosophique en trois actes par le vicaire de Wakefield (de l’Odéon) [Tisserand], Les Jeux de l’amour et du bazar, comédie de mœurs en un acte par L’auteur de la Physiologie du Coiffeur [Lemercier de Neuville], Un caprice par l’auteur des Tourniquets [Lemercier de Neuville], Scapin maquereau, comédie en deux actes et en vers par L’auteur des Autres malsains (Albert Glatigny), Signe d’argent, vaudeville en trois actes par l’un des deux notaires de Vade En collaboration avec Fourniquet (Rolland et J. Duboys), La Grande symphonie des punaises paroles du docteur Querard (de Chartres) en collaboration avec le géant (du Boulevard des Capucines), musique du jettatore (du Passage Choiseul) (Nadar et Charles Bataille).
« À l’exception de la dernière, toutes les pièces rassemblées dans ces deux volumes avaient été représentées en privé, au cours de l’année 1862, dans un local situé aux Batignolles, rue de la Santé (appelée plus tard rue de Saussure) » (Dutel). Il s’agissait de pièces pornographiques pour marionettes et le théâtre dans lequel elles étaient représentées s’appelait l’Erotikon Theatron. Les spectateurs étaient invités.
Un des 110 exemplaires numérotés sur papier vergé, au format petit in-8.
Bel exemplaire. Quelques rousseurs éparses sans gravité.
On joint :
- Le Théâtre érotique de la rue de la santé. Son histoire. Batignolles [Bruxelles : Poulet-Malassis], 1864-1866. — In-18, 163 x 107 : frontispice, (2 ff.), 219 pp. mal chiffrées 21, 1 planche, 1 fac-similé. Demi-chagrin havane à coins, filets dorés, dos à nerfs, tête dorée, non rogné (reliure de l’époque).
Dutel,1055. - Oberlé, 922.
Seconde édition, en partie originale, comprenant les mêmes gravures sur chine de Félicien Rops que dans la première précédemment décrite, ainsi que le fac-similé d’une invitation signée de Lemercier de Neuville pour venir assister à la pièce Le Dernier jour d’un condamné.
Dans cette édition, le nom des auteurs est mentionné ; elle a été augmentée de la pièce de Lemercier de Neuville et J. du Boys intitulée Le Bout de l’an de la noce, parodie du Bout de l’an de l’amour de M. Théodore Barrière, et contient surtout pour la première fois l’Histoire du théâtre érotique de la rue de la santé composée par Poulet-Malassis mais signée du pseudonyme d’Albert Glatigny, l’ « Illustre Brisacier. »
Exemplaire sur papier vergé d’édition.
Reliure brunie. Quelques minimes rousseurs.
- Documents pour servir à l’histoire de nos mœurs. Le Théâtre érotique de la santé. S.l., s.d. [Bruxelles : Henry Kistemaeckers, vers 1880]. — In-32, 120 x 77 : frontispice, (2 ff.), XVII, 28, 19, 26, 20, 21, 20 pp., 1 planche. Demi-maroquin rouge, dos lisse orné, tête dorée, non rogné (reliure de l’époque).
Dutel, 840.
« Édition minuscule tirée à 64 exemplaires », publiée à Bruxelles vers 1880 par Henry Kistemaeckers, imprimée sur papier vergé de Hollande. Elle est illustrée d’un frontispice sur japon super fin de Félicien Rops, différent des précédentes éditions, et de la photographie du fac-similé de l’invitation signée de Lemercier de Neuville.
Elle comprend les mêmes pièces que l’édition originale de 1864, moins le Signe d’argent de Rolland et J. Duboys. On y trouve également l’Histoire du théâtre érotique de la rue de la santé de Poulet-Malassis, étrangement signé d’un point d’interrogation. Chaque pièce a une pagination propre et une page de titre particulière.
Dos passé et frotté. Quelques rares rousseurs.
- Histoire anecdotique du théâtre érotique parisien par Un de ses Acteurs. Batignolles, 1863-1871. — In-18, 165 x 110 : 36 pp., 1 fac-similé, couverture muette. Broché.
Édition rare, tirée à 150 exemplaires, comprenant le fac-similé de l’invitation signée de Lemercier de Neuville pour venir assister à la pièce Le Dernier jour d’un condamné.
Un des 130 exemplaires numérotés sur papier vergé.
Exemplaire débroché. Manque le frontispice libre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue