• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

VIE, AMOUR ET GALANTERIE DES ÉTUDIANS, Commis-Marchands…

Lot 101
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 375 €

VIE, AMOUR ET GALANTERIE DES ÉTUDIANS, Commis-Marchands…

VIE, AMOUR ET GALANTERIE DES ÉTUDIANS, Commis-Marchands et autres, et des jolies grisettes de toutes les classes de la société Telles que modistes, fleuristes, lingères, couturières, blanchisseuses, lorettes, polisseuses, brunisseuses, femmes de chambre, bonnes d’enfans, cuisinières, &a. &a. Vus tant dans l’intérieur de leurs maisons et hôtels garnis que dans les lieux publics qu’ils fréquentent habituellement, comme : bals de Paris de ses barrieres, bois de ses environs et autres lieux ou on les rencontre en grand nombre les jours de Fetes, Lundis et Jeudis. Par M. R. Etudiant.
Paris : Terry, 1843. — In-18, 148 x 90 : frontispice, titre, pp. (5)-285, couverture muette. Broché, non rogné, couverture moderne.

Ce petit ouvrage est d’une très grande rareté, il n’est signalé dans aucune des bibliographies que nous avons consultées. Aucun exemplaire ne semble figurer dans les bibliothèques publiques françaises, le WorlCat n’en répertoriant qu’un seul en Allemagne.
Il s’agit d’une peinture des mœurs de l’époque, concernant essentiellement les étudiants, divisée en 57 chapitres. Les 30 premiers portent sur les lieux de spectacle comme l’Ermitage, l’Élysée Montmartre, la Grande Chaumière, avec des considérations sur les cancans, les lorettes, les bals, etc. ; un chapitre est consacré à des courtes biographies ou plutôt des descriptions sommaires de plusieurs femmes habituées des salles de spectacles. Les 27 chapitres suivants concernent les « barrières et guinguettes » (Vincennes, Picpus, Bercy, Pantin, Montmartre, Monceaux, Neuilly, Longchamps, Passy, Grenelle, Mont-Parnasse, etc.).
L’édition est illustrée d’un beau frontispice lithographié figurant 5 scènes ainsi légendées : « Descente de la Courtille », « Les Amans surpris », « Partie carrée d’étudiants », « On n’entre pas » et « Amans s’esquivant dans les bois ». Elle comprend également un titre lithographié avec une vignette représentant « l’étudiant sans souci se riant des menaces de deux femmes qu’il a mises dans l’embarras. »
Exemplaire broché, à toutes marges. Les couvertures sont modernes. Il manque les 2 premiers feuillets sensés contenir l’avant-propos. Rousseurs et quelques mouillures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue