• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[ZOLA (Émile)]. [Les inspiratrices du roman…

Lot 106
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 562 €

[ZOLA (Émile)]. [Les inspiratrices du roman…

[ZOLA (Émile)].
[Les inspiratrices du roman Nana d’Émile Zola].

Précieuse réunion de photographies originales de quelques-unes des inspiratrices du roman Nana d’Émile Zola, à savoir Méry Laurent, Blanche d’Antigny, Hortense Schneider et Anna Deslions.
- ANTIGNY (Blanche d’). 3 photographies originales de Reutlinger, épreuves sur papier albuminé contrecollées sur carton, format carte de visite, vers 1860-1870.
Blanche d’Antigny était le pseudonyme de Marie-Ernestine Antigny (1840-1874), actrice et célèbre demi-mondaine et courtisane du Second Empire, dont la beauté, le tempérrament dépensier, la joie de vivre mais également la mort inspireront Zola pour son personnage de Nana.
- DESLIONS (Anna). 1 photographie par Reutlinger, épreuve sur papier albuminé contrecollé sur carton, format carte de visite, vers 1860.
Anna Deslions était une célèbre courtisane mondaine du Second Empire, appelée « la lionne des boulevards », qui devint une artiste célèbre grâce à sa beauté et à certains dons. Zola se serait inspiré en partie de sa vie pour son personnage de Nana mais il est également dit que l’auteur aurait utilisé l’anagramme d’Anna pour nommer son personnage.
- LAURENT (Méry). Photographie originale par Disdéri, épreuve sur papier albuminé contrecollé sur carton, format carte de visite, vers 1870.
Rare portrait photographique de la célèbre demi-mondaine Méry Laurent, née Anne Rose Suzanne Louviot (1849-1900). Muse de nombreux artistes parisiens, elle tint un salon littéraire on l’on pouvait y croiser Stéphane Mallarmé, Marcel Proust et François Coppée, dont elle fut la maîtresse, mais également Édouard Manet dont elle fut non seulement la maîtresse mais également le modèle. Elle inspira à Proust le personnage d’Odette de Crécy dans Un amour de Swann et influença Zola pour son roman Nana.
Elle est ici représentée en buste de face, les cheveux défaits, les épaules dénudées et la poitrine largement dévoilée. Elle semble ne pas être âgée de plus de 20 ans.
- PEARL (Cora). 5 photographies originales dont 4 par Disdéri, épreuves sur papier albuminé, contrecollées sur carton, format carte de visite, vers 1860.
Cora Pearl était le pseudonyme d’Emma Élizabeth Crouch (1835-1886), célèbre demi-mondaine, maîtresse de Victor Masséna, du duc de Morny, du prince Achille Murat, du prince Napoléon, etc. L’histoire tragique de la tentative de suicide de son amant Alexandre Duval, devant Cora Pearl, inspira Zola pour le suicide de Georges Hugon dans son roman Nana.
- SCHNEIDER (Hortense). 4 photographies originales dont 1 par Disdéri, 1 par Gaston et Mathieu et 2 anonymes, épreuves sur papier albuminé, contrecollées sur carton, format carte de visite, vers 1860-1870.
Hortense Schneider (1833-1920) était une cantatrice célèbre sous le Second Empire, interprète d’Offenbach. Zola s’inspira de certains épisodes de sa vie pour son roman, dont celui de la visite du prince de Galles dans la loge de l’actrice aux Variétés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue