• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

ARTUS (Maurice). Les Bals de Montmartre.…

Lot 109
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 432 €

ARTUS (Maurice). Les Bals de Montmartre.…

ARTUS (Maurice).
Les Bals de Montmartre. Documents réunis par Maurice Artus.
S.l., [1914]. — Manuscrit in-folio, 345 x 226. Toile peinte en couleurs de l’époque.

Précieux manuscrit de la main de l’écrivain et peintre Maurice Artus (1858-1932), donnant l’historique sommaire des principaux bals de Montmartre au XIXe et au début du XXe siècle. Plusieurs des notices, sont accompagnées de dessins, coupures de journaux, etc. en rapport avec le bal décrit.
Maurice Artus fut l’auteur de plusieurs livres sur Paris et sur Montmartre en particulier. Ce document a été très vraisemblablement réalisé en vue d’une publication qui n’a hélas jamais existée.
Le manuscrit se compose d’un titre en noir et rouge, accompagné de deux dessins originaux anonymes collés, l’un à l’encre en noir montrant une danseuse de cancan, l’autre à l’encre et en couleurs figurant une femme déguisée se rendant à un bal masqué. Sur le second feuillet a été collé une petite lithographie représentant « Une Guinguette dans la banlieue parisienne vers 1830. »
Suit la description des différents bals :
- Bal du Château-Rouge (1845-1881). Comprend un titre calligraphié sous lequel a été collé une jolie eau-forte de Frédéric Régamey proposant une allégorie des bals et de la musique. Suit un plan manuscrit à pleine page, représentant l’ « Emplacement du Bal de Chateau-Rouge » avec en rouge le tracé indiquant les rues disparues. La description manuscrite occupe 16 pages ; elle est accompagnée de 8 gravures et lithographies provenant d’ouvrages divers. Suivent plusieurs articles de publicité parus en 1846, 1847 et 1848 et divers articles de journaux imprimés ou recopiés.
- Le Bal des Folies Robert. Jardin de l’Amitiés. Folies Montmartre. 1856-1872. Manuscrit de 10 pages et demi. À la fin se trouve la reproduction d’un dessin d’Émile Giran représentant une « Vue de l’impasse du Cadran. »
- La Tour Solférino. 1859-1873. Manuscrit d’une page et demi, accompagné de 6 gravures, une carte postale et 2 dessins originaux, l’un au crayon de 1869 représentant la tour Solférino, le second à l’encre figurant la rue Bonne à Montmartre avec à droite au second plan les derniers vestiges de la tour Solférino.
- La Reine Blanche. Manuscrit de 10 pages, accompagné de 2 articles provenant du journal L’Éclipse.
- Le Grand Turc. 1826-1892?. Manuscrit de 4 pages, introduit par un titre en couleurs.
- La Feuillée de Montmartre ou Le Petit Moulin Rouge. 1878-1886. Manuscrit de 2 pages, introduit par un titre inachevé au crayon.
- La Boule Noire. 1822-1885. Manuscrit de 8 pages, introduit par un titre inachevé au crayon et la reproduction photographique d’une scène de Germinie Lacerteux se déroulant au bal de la Boule noire. On y trouve également la reproduction à pleine page d’un dessin de Heidbrinck représentant une scène devant la Cigale, ancienne entrée du bal de la Boule noire. Les 3 derniers feuillets contiennent 4 coupures de journaux, la copie d’un programme de 1870 et la copie d’un passage de l’ouvrage de Delvau sur les plaisirs de Paris, concernant le restaurant de la Boule noire.
- Tivoli. Rue de Clichy et rue Blanche. 1826-1842. Manuscrit de 13 pages, accompagné d’une gravure sur bois représentant « Le tir aux pigeons au nouveau Tivoli », de 3 coupures de journaux et de la copie d’un article de 1835.
- Bal de la Musette. Une page.
- Le Rocher Suisse. Une page.
- Bal Roger. Une demie page.
- Bal des Marronniers et Le Bal Prosper. Une page.
- L’Échelle de Jacob. 1860-1880. Manuscrit d’une page, accompagné de la reproduction d’un dessin d’Édouard Le Fèvre.
- La Vache Noire et Bal de l’Élysée des Beaux Arts. Une page.
- Bal du Bossu et Bal du Bœuf Noir. Une page.
- Tivoli de Montmartre. Une page et demi.
- Le Grand Salon. Deux pages.
Le manuscrit est d’une écriture parfaitement lisible et ne comporte pratiquement aucune rature.
La toile de la reliure est abîmée et présente plusieurs manques. Une grande partie des feuillets sont déreliés.
On joint :
- ARTUS (Maurice). L’Élysée Montmartre. 1807-1900. Paris : Publication de la Société «Le Vieux Montmartre», 1910. — In-8, broché.
Édition originale de cette rare brochure, illustrée de 4 planches en noir.
Exemplaire enrichi de la signature autographe de l’auteur accompagnée de la date du 21 octobre 1916.
Manques au dos. Manque angulaire au titre sans atteinte au texte et manque angulaire à un feuillet (pages 53-54) avec atteinte à plusieurs mots.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue