• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

[LA GOULUE ET GRILLE D’ÉGOUT]. Ensemble de…

Lot 136
300 - 400 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 280 €

[LA GOULUE ET GRILLE D’ÉGOUT]. Ensemble de…

[LA GOULUE ET GRILLE D’ÉGOUT].
Ensemble de 6 photographies de La Goulue et de Grille d’Égout.
6 photographies, épreuves sur papier albuminé et papier citrate, format carte cabinet, dont une encadrée et sous passe-partout.

Bel ensemble de photographies originales faites dans les années 1880, représentant Louise Weber, dite La Goulue (1866-1929), et Lucienne Beuze, surnommée Grille d’Égout (18..-1929), deux des plus illustres danseuses de cancan de l’époque. La première était l’un des modèles favoris du peintre Toulouse-Lautrec et la seconde, ancienne institutrice, ouvrit la première école de cancan à Montmartre vers 1885. Elle portait le surnom de Grille d’Égout à cause de ses dents espacées. Elle finit sa vie en tant que concierge.
Trois des 6 photos représentent La Goulue et Grille d’Égout ensemble. L’une est encadrée, réalisée par un photographe anonyme, faisant partie d’une série faite en 1886. Sur l’une des photos de cette série, appartenant au musée Carnavalet, se trouve cette mention manuscrite au crayon : « Danseuses de bal public (1886), Alcazar d’Hiver. » Ce lieu était un café-concert parisien qui avait ouvert en 1858 et qui disparut en 1902. La Goulue fut effectivement l’une des artistes phares de ce lieu avant son départ pour le Moulin Rouge. Les 2 autres photographies, également anonymes, ont été faites à la même période et proviennent de 2 séries différentes. Ces 3 photos représentent les deux danseuses en costumes, esquissant des pas de danse.
Deux autres photographies montrent pour l’une La Goule seule, en pied, soulevant son jupon, et pour l’autre un portrait en buste réalisé par Bacard fils, E. Gaudin successeur, d’une femme identifiée au verso comme étant La Goulue mais cette attribution est douteuse. Au verso de cette dernière est également indiqué au crayon qu’elle a appartenue à l’artiste Dignimont.
La dernière photographie est anonyme et représente Grille d’Égout faisant le grand écart.
Trou de pointe sur le haut d’une photographie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue