• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Alphonse de Brébisson - John Stewart - Jean…

Lot 3
6 000 - 8 000 €

Alphonse de Brébisson - John Stewart - Jean…

Alphonse de Brébisson - John Stewart - Jean Walther - Fortier et photographes non identifiés
Keepsake Photographique. Études et paysages.
Lille, Blanquart-Évrard, Éditeur. [c. 1850-1854].
Le pont d’Ouilly sur la rivière de l’Orne. Après l’exécution. Vue prise dans la vallée de Changy. Rochers dans la forêt de Fontainebleau. Le pont d’Orthez. Une cour d’auberge. L’escalier de François 1er au Château de Blois. Le château de Chillon sur le lac Léman. Vue prise aux environs d’Ypres. Le port de Boulogne. Dentellières flamandes. Vue prise du pont des arts à Paris.
Album in-4 oblong, reliure en percaline marron, titré en lettres dorées sur le premier plat, composé de 12 épreuves sur papier salé, d’après négatifs papier, contrecollées sur cartons. Page de titre et serpentes avec légendes et quelques crédits imprimés.
Format moyen des épreuves : 11 x 15 cm

Provenance :
Galerie Texbraun, Paris.

Bibliographie :
Isabelle Jammes, Blanquart-Evrard et les origines de l’édition photographique française. Catalogue raisonné des albums photographiques édités, 1851-1855, Librairie Droz - Ecole pratique des Hautes Études, Genève - Paris, 1981, pp. 217-220.
« Cet album ne figure pas dans la liste des publications de Blanquart-Evrard parue dans La Lumière et n’est connu jusqu’à présent que par deux exemplaires. Il se compose d’un titre, précisant l’adresse bibliographique à Lille et à Paris, et de 12 planches. Chaque planche est précédée d’une serpente sur laquelle les légendes sont imprimées. Ce Keepsake qui porte d’ailleurs en sous-titre « Études et paysages » reprend les thèmes des séries de modèles pour peintres publiées par Blanquart-Evrard : 6 planches sont des détails ou des réductions (ces réductions sont des contretypes d’après les originaux de plus grand format. Nous décrivons par ailleurs une édition « réduite » de la Jérusalem de Salzmann.) de photographies déjà données antérieurement dans les Études photographiques et les Souvenirs des Pyrénées. » Isabelle Jammes, p. 217.

En réalité, trois exemplaires sont connus avec celui-ci. Un album était présent dans l’ancienne collection André Jammes et un album similaire dans les collections du J. P. Getty Museum de Los Angeles.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue