• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

George AURIOL (1863-1938) dessinateur, chansonnier,…

Lot 269
400 - 500 €

George AURIOL (1863-1938) dessinateur, chansonnier,…

George AURIOL (1863-1938) dessinateur, chansonnier, écrivain, une des personnalités du Chat Noir. 15 L.A.S. et 3 L.A. (4 incomplètes), 1911-1924, à Georges Maurevert ; 46 pages formats divers, certaines à son monogramme, d’autres au dos de cartes postales, qqs adresses et enveloppes
Belle correspondance amicale et artistique au journaliste et littérateur. 18 décembre 1910. Remerciements pour Légendes et nouvelles tragiques et folâtres, « que le joyeux pavillon chéretique qui le couvre avait depuis longtemps signalé à l’attention de ma vigie » ; Maurevert figurera dans son « 3e livre » des monogrammes, notamment avec « celui qu’on vous donne volontiers comme maître », Barbey d’Aurevilly, « que j’ai doté d’un monogramme posthume »… Précisions sur ses caractères typographiques disponibles à la fonderie Peignot… Saint-Valery s/Somme 26 juillet 1911. Il a « beaucoup goûté » L’Art, le boulevard et la vie… 6 août 1911. Félicitations sur son « maroquinard book (vert) […] vous avez de la veine d’avoir un éditeur soucieux de présenter vos livres autrement que du fromage d’Italie »… Villers-Cotterêts 11.I.1912. Bien reçu son Éclaireur « où aimable citation et véhémente prose contre les gâte-fêtes. Mais arrivera-t-on à renverser tous ces écriteaux ou si on les renverse ne naîtra-t-il pas aussitôt quelque chose de plus odieux ? Qui dit progrès dit merde »… 12 novembre 1914. Les Méridionaux ne comprennent pas la guerre ; Auriol livre des observations sévères, et décrit et croque un poncho imperméable pour le soldat qui pourrait servir « d’abri, pèlerine, capuchon, isolateur contre humidité sol »… 1er février 1922. Présentation de François Thibaudeau, et recommandation de sa Lettre d’imprimerie pour laquelle l’auteur « a établi une maquette unique sur papier pelure – laquelle est la reproduction exacte du book ou plutôt son modèle exact »… 14 février 1923. Appréciation de son Livre des plagiats, avec le regret d’y voir La Fontaine : « C’est un tel renouveleur ! […] Ce n’est pas un poète, évidemment à mettre sur le rayon Villon, Ronsard, Verlaine – mais grâce au vers, il a réussi à faire tant de merveilleux tableaux ou d’exprimer tant de choses exquises en 3 lignes et en faisant si bien valoir la force des mots ! »… 15 août 1923. Projet de publier un recueil de poèmes, avec un titre plaisant, peut-être Le Carrousel des tourneurs de ronde… Nouvelles de l’avancement du Troisième livre des monogrammes… Ailleurs, recommandation de livres d’Abel Hermant, Gobineau, André Maurois… Remerciements, plainte sur les lenteurs d’éditeurs, promesse de donner de la publicité à ses livres, etc.
On joint un prospectus de son Second Livre des monogrammes… (1908), un extrait de L’Art, le boulevard et la vie (1911), et une l.a.s. de Jean Georges Auriol, apprenant à Maurevert les circonstances de la mort de son père (9 février 1938).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue