• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Trois manuscrits religieux, Egypte et Proche-Orient,…

Lot 83
1 500 - 1 800 €
Résultats avec frais
Résultat: 5 120 €

Trois manuscrits religieux, Egypte et Proche-Orient,…

Trois manuscrits religieux, Egypte et Proche-Orient, XIVe - XVIe siècle
- Section de recueil de prières signé Kasbay (?) et au nom du sultan mamluk Qansuh al-Ghuri (r. 1501-1516). Manuscrit sur papier de 7 lignes de texte par page en arabe, en écriture naskhi, à l’encre noire, certains mots en rouge. Frontispice enluminé à l’or et en polychromie comprenant le titre ad-Da’wa al-Mukhtarat (Prières choisies) dans un cartouche oblong inscrit en réserve en lettres blanches en caractères thuluth sur fond bleu et or, un médaillon marginal à décor de palmette, et un médaillon circulaire inscrit en lettres blanches en réserve sur fond or et bleu donnant le nom du Sultan al-Malik al-Ashraf Abu al-Nasr Qansuh al-Ghuri. Texte ponctué de rosettes enluminées à l’or et en polychromie. Deux dernières pages inscrites de 3 ou 4 lignes de texte en écriture cursive à l’encre noire intercalées de termes ou phrases à l’encre rouge. Médaillon final circulaire, enluminé et encadré de rosettes. Inscriptions en lettres blanches en réserve sur fond or et bleu donnant le nom du scribe, le mamluk Kasbay (?). Cachets de propriété sur plusieurs pages et inscriptions d’autres mains à la fin. Reliure à rabat en cuir brun à décor estampé d’un médaillon circulaire inscrivant une rosace étoilée rehaussée de points dorés. Écoinçons à écailles estampées et points dorés et bordure en frise de fleurons quadrilobés. Plats intérieurs gaufrés de rinceaux végétaux. Dim. reliure : 27 x 20,2 cm. État : taches, mouillures, déchirures et trous sur les pages ; taches, trous de vers, écornures sur la reliure dont le rabat est manquant.
- Douzième juz d’un Coran, XIVe siècle. Manuscrit sur papier légèrement saumonné de 5 lignes de texte par page en arabe à l’encre noire en écriture muhaqqaq. Une page d’un autre manuscrit ajoutée au début contenant un colophon signé ‘Abd Allah Ibn Muhammad Ibn Muhammad al-Tabrizi al-Ma’aruf et daté de Chawwal 765 H / juillet 1364. Encollée au dos d’un fragment étranger présentant le début de la Sourate VIII Al-Anfal dont le titre apparaît en lettres blanches dans un cadre enluminé doré. Reliure à rabat en cuir brun à décor estampé d’un médaillon circulaire rayonnant inscrivant une rosace étoilée et encadré de deux appendices fleuronnés. Médaillon circulaire en damier sur le rabat rehaussé de points d’or. Plats intérieurs gaufrés de rinceaux végétaux. Texte principal allant de la Sourate XI al-Hud verset 2 (incomplet) à la Sourate XII Yusuf verset 52 (incomplet). Dim. reliure : 30,2 x 22,4 cm. État : trous de vers, taches, mouillures, consolidations des pages, restaurations de la reliure tachée, lacunaire et gondolée ;
- Manuscrit incomplet du Kitab man la yahduruhu al-Faqih du Cheikh as-Sadûq, Egypte ou Proche-Orient ottomans, XVIe siècle. Manuscrit sur papier de 24 lignes de texte par page en arabe, en écriture naskhi à l’encre noire. Médaillons marginaux circulaires enluminés à l’or et en polychromie. Reliure en cuir brun à décor de lignes estampées. Texte incomplet commençant au chapitre 32 et s’arrêtant 5 chapitres avant la fin. Date du 25 jumada al-Awwal 1302 / 12 mars 1885 manuscrite postérieurement sur la première page également estampée de cachets de propriétaires illisibles. Dim. reliure : 25,3 x 16,5 cm. État : manques, taches, écornures, pliures, reliure restaurée. Le Kitab man la yahduruhu al-Faqih / « Livre de celui qui n’a pas accès au jurisconsulte » a été écrit par Muhammad b. Ali b. Husayn b. Musa b. Bâbiwayh al-Qummi autrement connu sous le nom du Cheikh Sadûq (917-991 H). Il s’agit du deuxième des Quatre Livres des Imamites, un recueil de 6000 hadiths juridiques.

Three religious manuscripts, Egypt and Near East, 14th – 16th century


Ancienne collection de Madame A.O. (lots 56 et de 78 à 125)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue