• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Trois sections de Corans mamluk divers, Egypte,…

Lot 84
3 000 - 3 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Trois sections de Corans mamluk divers, Egypte,…

Trois sections de Corans mamluk divers, Egypte, XIVe – XVe siècle
- Juz de Coran, XIVe siècle
Manuscrit sur papier de 5 lignes de texte par page en arabe à l’encre noire en écriture thuluth. Première page ornée d’un frontispice enluminé à l’or et en polychromie de cercles enchevêtrés abritant des rinceaux végétaux et d’un médaillon marginal circulaire. Suivie d’une double-page à cadre enluminé d’or et orné d’une frise perlée et d’une frise de rinceaux. Texte en réserve sur fond de rinceaux rouges. Titres de sections, rosettes séparant les versets et ornements marginaux de palmettes ou médaillons inscrits enluminés. Reliure en cuir brun à décor estampé d’un médaillon circulaire central à motif rayonnant depuis une étoile. Bordure estampée. Texte incomplet comprenant des passages des sourates XXI et XXII. Dim. reliure : 19,5 x 15,8 cm. État : trous de vers, taches, consolidations des pages, restaurations de la reliure.
- Quatrième juz d’un Coran, XVe siècle
Manuscrit sur papier de 7 lignes de texte par page en arabe à l’encre noire en écriture naskhi. Titre de juz à l’encre rouge comme certains signes et séparations de versets cordiformes. Reliure en cuir brun à décor estampé d’un médaillon central en carré sur la pointe et de croisillons. Sourate III verset 92 à Sourate IV verset 23. Dim. reliure : 17,7 x 13,6 cm. État : trous de vers, taches, consolidations des pages, restaurations de la reliure.
- Juz de Coran, XVe siècle
Manuscrit sur papier de 5 lignes de texte par page en arabe à l’encre noire en écriture naskhi. Titres de sourate à l’or et séparations de versets en motifs de virgules à l’encre rouge. Le texte de la section correspond à la sourate XXII Al-Hajj. 18 x 14,3 cm. État : taches, restaurations et consolidations de pages, reliure manquante.

Three Mamluk Qur’an sections, Egypt, 14th – 15th centuries


Ancienne collection de Madame A.O. (lots 56 et de 78 à 125)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue