• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Deux sections de Corans mamluk, Egypte, XIVe…

Lot 85
2 000 - 2 200 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Deux sections de Corans mamluk, Egypte, XIVe…

Deux sections de Corans mamluk, Egypte, XIVe – XVe siècles
- Manuscrit incomplet sur papier de 5 lignes de texte par page en arabe à l’encre noire en écriture naskhi. Première page ornée d’un cartouche rectangulaire flanqué d’un médaillon, enluminé à l’or et en polychromie : titre de la sourate VIII Al-Anfal (Le Butin) en lettres blanches en calligraphie thuluth en réserve sur fond d’or entouré de rinceaux sur fond bleu. Rosettes de séparation de versets et médaillons marginaux circulaires ou en amande enluminés à l’or et en polychromie et indiquant les numéros de sections. Reliure à rabat en cuir brun à décor estampé d’un médaillon circulaire central à décor d’entrelacs ponctués de rehauts d’or. Texte incomplet constitué d’un assemblage de folios issus de sourates diverses.
Dim. reliure : 23,5 x 19 cm. État : taches, manques, consolidations des pages, sauts de dorure, d’encre et de polychromie, restaurations de la reliure tachée. Revers de la première page encollé d’une page d’un autre manuscrit.
- Manuscrit sur papier de 7 lignes de texte par page en arabe à l’encre noire en écriture cursive ponctuées de rosettes enluminées à l’or et en polychromie et rehaussées de certains signes à l’encre rouge. Indications marginales des sections en lettres d’or et vocalisation bleue. Frontispice enluminé en pleine page à l’or et en polychromie donnant dans un cartouche oblong le numéro de juz (huitième) en lettres blanches en réserve sur fond or. Surmonte une Shamseh encadrée de 4 rosettes et inscrite en lettres blanches en réserve sur fond or. Médaillon marginal à décor de palmette. Reliure à rabat en cuir brun à décor estampé d’un médaillon central circulaire enfermant une étoile à huit branches. Sourate VI verset 111 à sourate VII verset 87.
Dim. reliure : 25,3 x 18,5 cm
État : manuscrit très restauré, pages consolidées, frontispice et plusieurs textes remontés sur papier moderne, sauts de dorure et polychromie, plats de reliure remontés dans une tranche moderne, trous de vers.

Two Mamluk Qur’an sections, Egypt, 14th – 15th centuries


Ancienne collection de Madame A.O. (lots 56 et de 78 à 125)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue