Jeune femme montée sur un buffle composite,... - Lot 169 - Ader

Lot 169
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1800 - 2000 EUR
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Jeune femme montée sur un buffle composite,... - Lot 169 - Ader
Jeune femme montée sur un buffle composite, Inde moghole, XVIIIe siècle Dessin à l’encre rehaussé d’or et de polychromie sur papier collé sur page d’album à trois encadrements et marges beiges agrémentées de guirlandes végétales et florales dorées. Une jeune femme ailée tenant un trident est assise sur un buffle composite galopant passant vers la gauche. Il est constitué d’un enchevêtrement d’animaux divers, jeune femme et dîvs. 29 x 19 cm État : papier consolidé, pliures, remonté sur une page d’album. A young lady riding a composite buffalo, Mughal India, 18th century Les créatures composites semblent voir le jour dans les créations artistiques indiennes et persanes dès la fin du XVIe siècle. Ce bestiaire, dominé par les figures du dromadaire, du cheval et de l’éléphant chevauchées par des cavaliers, a la particularité d’avoir un corps composé d’animaux d’une grande diversité enchevêtrés les uns dans les autres et pouvant inclure des figures humaines ou monstrueuses telles que des dîvs et des démons. Ces représentations, devenues thème de prédilection des artistes en Iran, au Khorasan et en Hindoustan au XVIIe siècle, apparaissent principalement sous forme de dessins d’album isolés, réalisés à l’encre et parfois rehaussés de couleurs. On trouve également ces créatures sur d’autres supports tels que des tapis, des décors architecturaux ou des cornes à poudre en ivoire mogholes. Leur origine fait débat. Si Armen Tokatlian évoque comme source des manuscrits arméniens peints par Grigoris, le Catholicos d’Aghtamar (1510-1534), d’autres y voient plutôt une inspiration du style animalier de l’ancien Luristan, tandis que la tradition hindoue pré-mongole est la plus souvent citée comme référence. Quelle qu’en soit l’origine, et leur signification réelle, les versions convergent vers l’idée de représentations ésotériques pouvant être une allégorie du lien entre diversité de l’existence et Unicité de l’Etre Absolu (Dieu) ou symboliser la nécessité pour
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