Cavalier chevauchant un cheval composite,... - Lot 170 - Ader

Lot 170
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Cavalier chevauchant un cheval composite,... - Lot 170 - Ader
Cavalier chevauchant un cheval composite, Inde du Nord, fin XIXe siècle Gouache et or sur papier montée sur page d’album moghole XIXe siècle à marges fleuries de fleurs de pavot. Cavalier coiffé d’un turban à aigrette et chute de perles, chevauchant un cheval composite constitué de corps d’hommes et de femmes enchevêtrés. Dim. à vue page : 28,5 x 22,5 cm ; Dim. miniature : 17,5 x 13 cm État : miniature montée sur page plus ancienne, pliure, taches, usures. A rider on a composite horse, North India, late 19th century Les créatures composites semblent voir le jour dans les créations artistiques indiennes et persanes dès la fin du XVIe siècle. Ce bestiaire, dominé par les figures du dromadaire, du cheval et de l’éléphant chevauchées par des cavaliers, a la particularité d’avoir un corps composé d’animaux d’une grande diversité enchevêtrés les uns dans les autres et pouvant inclure des figures humaines ou monstrueuses telles que des dîvs et des démons. Ces représentations, devenues thème de prédilection des artistes en Iran, au Khorasan et en Hindoustan au XVIIe siècle, apparaissent principalement sous forme de dessins d’album isolés, réalisés à l’encre et parfois rehaussés de couleurs. On trouve également ces créatures sur d’autres supports tels que des tapis, des décors architecturaux ou des cornes à poudre en ivoire mogholes. Leur origine fait débat. Si Armen Tokatlian évoque comme source des manuscrits arméniens peints par Grigoris, le Catholicos d’Aghtamar (1510-1534), d’autres y voient plutôt une inspiration du style animalier de l’ancien Luristan, tandis que la tradition hindoue pré-mongole est la plus souvent citée comme référence. Quelle qu’en soit l’origine, et leur signification réelle, les versions convergent vers l’idée de représentations ésotériques pouvant être une allégorie du lien entre diversité de l’existence et Unicité de l’Etre Absolu (Dieu) ou symboliser la nécessité pour l’homme (représenté par le cavalier) de maîtriser ses
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