Ouvrage lithographié, Golestân-e eram de... - Lot 206 - Ader

Lot 206
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Estimation :
1200 - 1500 EUR
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Résultat : 1 536EUR
Ouvrage lithographié, Golestân-e eram de... - Lot 206 - Ader
Ouvrage lithographié, Golestân-e eram de Rezâ Qoli Khan Hedayât, illustré par ‘Aliqoli Ko’i et copié par ‘Abd al-Hamid connu comme Safa, Iran Qâjâr, daté 1270 H / 1854 Ouvrage imprimé sur papier à l’encre noire, texte en persan en calligraphie nasta’liq de 15 lignes par page sur deux colonnes, quelques lignes à l’oblique sur certaines pages. Numéros de page et réclames apparaissant en marge. Au début et à la fin de l’ouvrage, médaillon polylobé à double appendice fleuronné donnant le titre, la date, et précisant que l’ouvrage a été fait sous le règne de Nasser al-Din Shah qâjâr et imprimé par Basmeh chi Tabrizi. Frontispice sur une page avec texte encadré d’une bordure végétale et surmonté d’une composition de rinceaux végétaux intégrant des têtes d’animaux réels et fantastiques. 18 planches imprimées en noir et blanc et titrées illustrent le texte de scènes de paysages ou d’intérieurs animés de personnages. L’une d’entre elles porte la signature du fameux ‘Aliqoli Ko’i. Colophon donnant le nom du copiste ‘Abd al-Hamid connu comme Safa, et la date de Shawwal 1270 H / juin 1854. Reliure en demi-chagrin in-8, contre-plats recouverts de papier marbré. 20 x 12,4 cm État : quelques rousseurs, dos de la reliure usée, une page coupée, encre légèrement effacée par endroits. Le Golestân-e eram est l’histoire amoureuse de Rabe’he, poète iranienne soufie du Xe siècle, et Baktâsh, esclave (gholâm) de son frère. Son auteur, Reza Qoli Khan Hedayat (1800-1871) était un poète de la cour qâjâr, ministre de l’Education en 1852, l’un des directeurs du Dar al-Fonun de Téhéran et choisi comme tuteur de Mozaffar al-Din Shah Qâjâr en 1857. ‘Aliqoli Ko’i (1815-1856) qui a apposé sa signature sur l’une des planches, est considéré comme l’artiste le plus prolifique pour l’illustration d’ouvrages lithographiés de la période qâjâr. Formé aux arts graphiques à Tabriz où la lithographie fut introduite en 1829, il suivit ensuite la cour à Téhéran après le début du règne de Nase
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