Initiale « D » ornée Feuillet extrait d’un... - Lot 33 - Ader

Lot 33
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
Initiale « D » ornée Feuillet extrait d’un... - Lot 33 - Ader
Initiale « D » ornée Feuillet extrait d’un graduel Tempera, gouache et or bruni sur parchemin France, Paris (?) vers 1480-1500 Signature « P. Lambert » dans l’or bruni coin supérieur gauche Dimensions : fragment (H. 403 x L. 340 mm) ; initiale (H. 230 x L. 240 mm) Cette initiale « D » étonne par sa très grande taille et son décor des plus soignés. Le décor se compose d’un quadrillage de rinceaux vignetés sur fond d’or bruni, végétaux, fleurs et fruits, avec des fonds qui se répondent en quinconce par leur gamme chromatique et leur décor. Au centre de ce « quadrillage », un grotesque hybride rouge prend son envol. Cette initiale introduit le Psaume 2 de David. Cette miniature est agrémentée d’une bordure enluminée animée de feuilles d’acanthes et de mêmes figures hybrides zoomorphes sur fond réservé. La signature gravée dans l’or bruni, en haut à gauche de l’initiale, désigne « P. Lambert » comme l’enlumineur (ou le doreur ?) de cette initiale. Signalons que cette signature est de toute rareté dans une miniature française. Cette initiale ornée a été découpée dans un graduel de très grande taille. On ignore pour l’heure de quel graduel démembré est extrait cette initiale et sa bordure enluminée. Un certain nombre de fragments offrent des comparables notamment ceux qui ont été remployés dans un montage autour d’une Naissance de la Vierge attribuable au Maître de Jacques de Besançon, artiste parisien (actif entre 1478 et 1500) (Voir Avril et alia, 2011, n°105, pp. 206-208. Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, RF 29080 : « L’initiale de la Naissance de la Vierge est à comparer avec une quinzaine de grandes initiales historiées de facture semblable, toutes illustrées par le même miniaturiste, et qui ont été découpées dans plusieurs grands livres de chœur ». La note renvoie eaux fragments conservés à Paris, musée de Cluny, inv. 22714 ; Paris, ENSBA, coll. Mas. 142-149 ; Mas. 153-156). Ce montage présente notamment dans
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