• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Superbe épée de Maréchal de France d’Alphonse…

Lot 59
10 000 - 15 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Superbe épée de Maréchal de France d’Alphonse…

Superbe épée de Maréchal de France d’Alphonse Juin (1888-1967)

Fusée en agate. Pommeau taillé à pans orné des 7 étoiles d’or, surmonté d’un coq avec écu R.F. et sur les quatre pans « Terror - Belli - Decus - Pacis » (devise des maréchaux de France).
La fusée est garnie sur les côtés de deux bandes formées de médaillons ciselés des batailles auxquelles Juin a participé et sur le devant d’une victoire ailée au corps en forme de lame de glaive. Cette victoire supporte une imposante et massive branche de garde formée de feuillages, d’un médaillon au centre ciselé du blason de la Corse et au dos du blason de Constantine, se terminant par un quillon renfermant une perle d’agate dans une croix chérifienne.
Nœud de corps formé de maillons de chaines. Clavier enrichi des bâtons entrecroisés des maréchaux de France maintenus par un ruban surmonté d’un écu au coq sur fond rayonnant (symbole du corps expéditionnaire français en Italie). Lame droite à arrête médiane. Fourreau en bois recouvert de basane.
Garniture en vermeil découpé. Bouton de chape au chiffre AJ entouré de 7 étoiles.
Gravé sous le clavier « Arthus Bertrand Edit et Leognany Sc ».
Longueur : 99 cm
Dans son coffret en bois recouvert de maroquin gainé à l’intérieur de soie et velours ivoire signé en bordure « Arthus Bertrand à Paris », fermant par deux boutons pressoirs.

Alphonse Juin est élevé à la dignité de maréchal de France le 7 mai 1952, il est le dernier à avoir été nommé de son vivant.
On retrouve cette épée sur son portrait officiel de maréchal de France.
B.E. Vers 1952.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue