• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Georges HUGNET (1906-1974). Manuscrit autographe,…

Lot 50
1 000 - 1 200 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Georges HUGNET (1906-1974). Manuscrit autographe,…

Georges HUGNET (1906-1974). Manuscrit autographe, L’Arbre des voyageurs, [1930] ; 4 pages in‑4 numérotées, avec quelques ratures.

Beau texte de critique littéraire sur le livre de Tristan TZARA L’Arbre des voyageurs (1930), premier livre illustré par Miró.
« Comment sans vanité et sans tromperie, parler de certaines œuvres qui nient la critique déshonorante et qui ligote toute paraphrase au fond de son silo où elle s’émerveille des splendeurs interdites ? […] L’arbre des voyageurs est une œuvre pure, certaine, comme une vitre. L’homme approximatif écrit de 1925 à 1930 continue une manière de Tzara, un ton inéluctable, devenu ouragan, à qui rien en peut s’opposer. L’arbre des voyageurs contient d’anciens poèmes, mais ceux de 1929 et de 1930 […] apportent un ton nouveau, une tendresse sans douceur, une force tranquille, sûre de soi, un lyrisme mat et une concision qui déconcertent l’analyse. Il est difficile de raconter l’histoire d’un livre qui raconte son histoire sans un mot de trop, sans une défaillance, toujours avec une égale puissance sans vantardises, simplement solide pour ne pas dire inusable. Il y a dans ces poëmes de Tzara une perfection de ton, une pudeur dans l’expression, proche de celle d’Eluard »… Il cite et analyse plusieurs poèmes du volume, décomposant et « racontant » son ouvrage…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue