• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Joseph KESSEL (1898-1979). Manuscrit autographe…

Lot 57
2 000 - 2 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Joseph KESSEL (1898-1979). Manuscrit autographe…

Joseph KESSEL (1898-1979). Manuscrit autographe signé, Le Thé du capitaine Sogoub, 1925 ; 8 pages in-8 montées sur onglets sur papier vélin fort avec texte imprimé en regard, le tout relié demi-veau rose.

Manuscrit complet de premier jet de cette nouvelle, d’une minuscule écriture, rapide et serrée ; il est abondamment raturé et corrigé. Il est daté en fin : « Leysin 9 avril 1925 ». Kessel, en effet, a écrit cette nouvelle au Grand Hôtel de Leysin auprès de sa femme Sandi qui tentait de soigner dans un sanatorium le mal qui allait l’emporter.
Le Thé du capitaine Sogoub a paru (après publication dans la Revue de France) en 1926 aux éditions Au Sans Pareil, illustré de six eaux-fortes de Nathalie Gontcharova, à 1260 exemplaires (voir Pascal Fouché, Au Sans Pareil, BLFC 1983, n° 55).
Comme l’écrit Yves Courrière, Le Thé du capitaine Sogoub fait « partie du “fonds russe” glané à Vladivostok, Riga et auprès des amis du Dr Kessel. Cette courte et sévère nouvelle qui met en scène la déchéance d’un officier russe émigré poussé par la misère aux travaux les plus abjects, était, avec Mary de Cork, l’une des plus belles écrites jusque là. Pour la première fois, Jef y mettait en scène l’appartement de la rue de Rivoli et surtout ses parents. Samuel, le docteur “à la fois sage et naïf” diminué par la maladie, Raïssa, devenue Marie Lvovna, dont l’“existence, tissée exclusivement de labeur et d’inquiétude, n’avait pas réussi à vaincre le charme des yeux, la fierté du front et, dans tout le corps, une noblesse simple et pure”, et l’un de ces émigrés que le couple, auquel la vie n’avait guère épargné les coups, accueillait avec bonté et simplicité. Jamais les liens puissants qui attachaient Joseph Kessel à ses parents n’avaient été exprimés avec plus d’intensité ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue