Paul VERLAINE (1844-1896). Manuscrit autographe... - Lot 123 - Ader

Lot 123
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Estimation :
10000 - 12000 EUR
Paul VERLAINE (1844-1896). Manuscrit autographe... - Lot 123 - Ader
Paul VERLAINE (1844-1896). Manuscrit autographe signé, Vieille Ville (fragment d’un livre perdu) ; 23 pages in-8 montées sur onglets et interfoliées, reliées en un vol. in-8, demi-maroquin grenat à coins (Semet & Plumelle). Manuscrit complet de ce beau texte, nourri des souvenirs d’enfance sur Arras. Il a été publié dans Art et critique le 9 novembre 1889. Le manuscrit a servi pour l’impression dans la revue ; écrit sur papier de l’Assistance publique, il présente de nombreuses ratures et corrections. Le « livre perdu » dont Vieille Ville serait un « fragment » était probablement le Voyage en France par un Français (1880), mais Verlaine a aussi songé à réunir ce récit à un recueil resté à l’état de projet : Histoires comme ça ou Aventures d’un homme simple. « C’est une ville de province, bien reculée, presque inconnue, même des artistes, même des curieux, par ce temps qui se donne pour amoureux de pittoresque et d’inédit, Arras, pour nommer la pauvrette par son nom qui fut illustre et dont rien, je vous assure, n’a fait démentir la gloire archéologique, tout au moins. Arras m’est cher pour mille motifs, liens de famille, le calme, – et la suprême beauté de son ensemble. J’y séjourne souvent bien que je n’y réside pas, et je connais à fond la ville, les habitudes et les habitants ».... Suit une description minutieuse et pleine de tendresse de cette ville, avec ses fortifications de Vauban, ses petites rivières, ses marchés, son patois, sa bonne humeur. Verlaine cite longuement un « vieil auteur », Gazet, qui raconte le miracle à l’origine du culte de Notre-Dame des Ardents : belle histoire médiévale d’une peste, de la réconciliation de deux musiciens ennemis, et d’une apparition de la Vierge devant les malades réunis à l’église... Il donne de curieux détails sur le cierge miraculeux, parle avec admiration de l’église récemment édifiée en l’honneur de Notre-Dame des Ardents, et rend hommage à d’autres églises dues à un architecte de génie, Grigny, dont
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