RÉTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme). La Malédiction... - Lot 92 - Ader

Lot 92
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Estimation :
600 - 800 EUR
RÉTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme). La Malédiction... - Lot 92 - Ader
RÉTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme). La Malédiction paternelle: Lettres sincères véritables de N******, à ses Parens, ses Amis, ses Maitresses; avec les Réponses: Recueillies publiées par Timothée Joly, son Exécuteur testamentaire. Leipzig, Buschel; Paris: dame veuve Duchesne, 1780. - 3 volumes in-12, frontispice, 280 pp.; frontispice, pp. (281)-560; frontispice, pp. (561)-830, (5 ff.). Veau fauve marbré, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l'époque). Rives Childs, pp. 253-256, XXI. - Cohen, 875. Édition originale et unique de ce roman en grande partie autobiographique, le plus important après Monsieur Nicolas et Les Nuits de Paris, pour l'histoire de la vie de l'auteur. "On trouve, dans la Malédiction, le véritable journal de mon aventure avec Virginie; les véritables lettres d'Élise Tulout, mais l'histoire de Louise-Élizabeth Alan, qui termine le premier volume, y est exprès défigurée, parce que je voulais faire un roman à part et vrai de ce qui m'était arrivé, en 1772, avec cette jolie fille et sa compagne, Thérèse, de la rue de Bourbon, aux Petits-Carreaux" (Mes Ouvrages, p. 146). On trouve en tête une Apostille du **, Préface de Pidansat de Mairobert qui apporte ces précisions quant au contenu de l'ouvrage: "On a peint les moeurs des Grands, leurs vices: on a présenté sous toutes les faces les ridicules des Bourgeois: mais Personne ne s'était occupé, comme dans cet Ouvrage, de donner une idée juste de la vie que mènent à Paris des Jeunes-gens de province, jouissans d'une liberté absolue: on peut dire, que les moeurs de ces Jeunes-gens, de presque tous les Êtres isolés, ne sont ni celles de la Bonne-compagnie, ni celles du Citadin, encore moins celles du Peuple; c'est un tableau d'un genre absolument neuf, très-piquant, dans un siècle où tout le monde se copie. Les Jeunes-gens dont il est question sont gentilshommes pour la plupart, mais sortis de cette Noblesse fière pauvre qui cultive ses champs (...) Quant au Héros prin
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