• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • instagram
  • art

Gustave le Gray (1820 - 1884) 
 Fontainebleau,…

Lot 34
1 500 - 2 000 €

Gustave le Gray (1820 - 1884) 
 Fontainebleau,…

Gustave le Gray (1820 - 1884) 

Fontainebleau, c. 1849. 

Le peintre sous le Rageur. 

Épreuve sur papier salé-albuminé contrecollée sur carton souple par les bords. Timbre humide « Gustave Le Gray » à l‘encre rouge en bas à gauche. 

25,6 x 19 cm


En 1849, Gustave le Gray perd ses deux filles et fuit à Fontainebleau l’épidémie de choléra qui ravage Paris. Il y retrouve bon nombre d’artistes comme Jean-François Millet et les peintres de l’École de Barbizon qui arpentent les sentiers, c’est aussi l’époque du très populaire guide de la Forêt de Fontainebleau de Claude-François Denecourt. En septembre de cette même année, il donne des leçons à Maxime du Camp et commence à photographier la forêt en compagnie de Charles Nègre. Il expérimente son procédé du négatif papier ciré et se confronte aux préoccupations des paysagistes du milieu du siècle :


« À mon point de vue, la beauté artistique d’une épreuve photographique consiste au contraire presque toujours dans le sacrifice de certains détails, de manière à produire une mise à l’effet qui va quelquefois jusqu’au sublime de l’art. »

Gustave Le Gray, Nouveau Traité théorique et pratique de photographie sur papier et sur verre, Paris, Lerebours & Secrétan, juillet 1851.


L’arbre représenté, surnommé Le Rageur, est bien connu des artistes. Il est peint, entre autres, par Jean-Baptiste Corot, Diaz de la Peña ou Théodore Rousseau et sera mentionné dans de nombreux textes jusqu’à la fin du XIXe siècle.


« Un arbre, tout près de Barbizon, était fameux sous le nom du Rageur. C’était un chêne, d’une vieillesse fabuleuse, au tronc creusé et à moitié dénudé, qui crispait et tordait, comme dans un accès de fureur, ses branches desséchées, à peine garnies, de loin en loin, de quelques houppes de feuilles ».

Camille Pelletan, Une éducation Républicaine, Paris, non daté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue