Gustave CHARPENTIER (1860-1956). Manuscrit... - Lot 400 - Ader

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Gustave CHARPENTIER (1860-1956). Manuscrit... - Lot 400 - Ader
Gustave CHARPENTIER (1860-1956). Manuscrit musical autographe signé, Didon, 1888 ; 132 pages in-fol. en feuilles. Partition d’orchestre de cette très belle scène dramatique qui remporta le Prix de Rome. Élève de Massenet, Gustave Charpentier composa cette cantate pour le concours du prix de Rome en loge, en un mois à partir du 7 mai 1887, sur un poème de Lucien Augé de Lassus (1841-1914), qui évoque les amours de Didon et Énée, l’apparition du spectre d’Anchise, et le départ d’Énée. Parmi les autres candidats, on notait Alfred Bachelet, Pierre de Bréville, Gaston Carraud, Paul Dukas, Camille Erlanger… Dans ses mémoires, Charpentier raconte : « Le matin de l’entrée en loge, c’est Gounod, de sa plus belle voix, qui nous a chaleureusement déclamé les vers de la cantate. Texte bien supérieur à ce que sont ordinairement ces poèmes. […] Trois personnages, dont un spectre, Didon, Énée. Le spectre : Anchise, père d’Énée. Pendant que Gounod dictait, je copiai le poème d’une main fébrile. Massenet et les autres professeurs sont là, nous assistent de leur présence, une dernière fois, avant que nous soyons bouclés dans nos cellules. Un seul geste et une seule phrase de Massenet, à mon intention. Dans le poème, l’exclamation d’Énée : “Anchise !” Massenet se penche sur ma copie. À côté de “Anchise !” – avec son crayon – il trace rapidement trois points d’exclamation énergiques. Pourquoi ? Je l’entends qui me dit, de sa voix la plus calme, avant de me quitter : “Il ne s’agit pas ici du spectre du père d’Hamlet.” […] L’apparition d’Anchise et l’exclamation d’Énée, avec le triple point de Massenet, marquent le sommet dramatique de la “situation”. Couper court à tout délayage funèbre. Musicalement : un grand éclat, presque un cri de triomphe pour le ténor. Une apparition non pas sépulcrale mais qui fasse jaillir la lumière. Point culminant et pourtant il faut que ça monte jusqu’à la fin de la cantate. Pas facile à concilier. […] Les trois points d’exclamation de Mas
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