Alexandre GLAZOUNOV (1865-1936). Manuscrit... - Lot 415 - Ader

Lot 415
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Alexandre GLAZOUNOV (1865-1936). Manuscrit... - Lot 415 - Ader
Alexandre GLAZOUNOV (1865-1936). Manuscrit musical autographe signé, Concerto pour saxophone alto, [1934] ; 1 feuillet de titre et 52 pages in-fol. en un cahier cartonné. Manuscrit de travail de ce célèbre concerto pour le saxophone. Dans ses dernières années, alors qu’il était exilé à Paris, Glazounov s’est montré très intéressé par les possibilités du timbre du saxophone, jusqu’alors peu utilisé par les compositeurs. Après un Quatuor pour saxophones en 1932, il composa en 1934 ce Concerto pour saxophone alto et orchestre à cordes op. 109, qui est sa dernière grande œuvre, sur la demande insistante du saxophoniste allemand Sigurd Rascher (1907-2001), qui le créa à Nyköping en Suède, le 25 novembre 1934, et à qui il est dédié ; le Concerto fut joué ensuite à Paris par Marcel Mule, et publié par Alphonse Leduc en 1936 ; mais on ne sait si Glazounov put l’entendre avant de mourir. Il est entré depuis au répertoire des saxophonistes. En mi bémol, d’une durée d’un quart d’heure environ, il est joué sans interruption, les mouvements s’enchaînant, dans une écriture très lyrique et romantique. Glazounov écrivait le 4 juin 1934 à son ami Maximilian Steinberg : « Le concerto est écrit en mi bémol majeur et se joue sans arrêt. L’exposition commence Allegro Moderato, à 4/4, et finit en sol mineur. Après un court développement suivi d’un Andante chantant en do bémol majeur (parfois en si majeur) à 3/4, vient une transition vers une petite cadence. La conclusion commence après la cadence par un Fugato condensé à 12/8 en do mineur. Tous les éléments précédents réapparaissent pour mener à la Coda en mi bémol majeur. La forme est très condensée, et ça ne dure pas en tout plus de 18 minutes. L’accompagnement est fait par les cordes souvent très divisées, ce qui, dans un sens, compensera l’absence des vents. J’emploie souvent cette technique, cordes en octaves divisées et une voix supérieure en unisson avec deux violoncelles. De plus, j’utilise beaucoup les d
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