Darius MILHAUD (1892-1974). Manuscrit musical... - Lot 437 - Ader

Lot 437
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Darius MILHAUD (1892-1974). Manuscrit musical... - Lot 437 - Ader
Darius MILHAUD (1892-1974). Manuscrit musical autographe signé, Le Mariage de la Feuille et du Cliché, 1956 ; 39 pages in-fol. Manuscrit complet de cette cantate fantaisiste sur l’imprimerie. Darius Milhaud a raconté, dans Ma vie heureuse, l’histoire de cette œuvre curieuse : « Le grand imprimeur Draeger, pour le cinquième centenaire de Gutenberg, désira donner en étrennes à sa clientèle un album de disques un peu spécial. Sur un charmant livret de Max Gérard, j’écrivis une petite fantaisie, de style léger : Le Mariage de la feuille et du cliché. L’exécution, sous la direction de Pierre-Michel Le Conte, nécessitait la collaboration de chanteurs d’opéra, de music-hall, d’une actrice, d’un orchestre et de musique concrète. Je choisis très soigneusement les bruits très caractéristiques de certaines machines de l’imprimerie Draeger (certains me donnèrent même parfois un rythme défini pour le début d’une chanson), j’en déterminai le minutage exact et je chargeai Pierre Henry de leur donner, au Studio de Musique concrète, la sonorité voulue ». L’enregistrement eut lieu en avril 1957 sous la direction de Pierre-Michel Le Conte, avec les interventions de musique concrète de Pierre Henry (voir discographie). Cette commande de Charles Draeger (1899-1977) est l’opus 357 de Milhaud, publié chez Heugel en 1957. Apparaissent successivement la Feuille, la Plume (air, Valse : « Je suis la plume »…), le Crayon, les Appareils de photo (Chanson des Appareils de Photo : « Mon gros œil vous guette »…), la Sirène (air, Mvt de Blues : « Petite photo de métal »…), le Cliché, les Lettres de l’Alphabet, la Chanteuse (air : « Amour sur la feuille »…), la Machine Rapide (« montage du bruit de la Machine Rapide »), la Machine Lente (Barcarolle : « cent fois sur le métier »…), la Reliure (air : « D’abord la sobre élégance »…), le Fer à dorer…, avant le Chœur final. Le manuscrit, pour solistes, chœurs et piano, à l’encre noire sur papier calque Maestro à 20 lignes, compte
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