Luigi NONO (1924-1990). Manuscrit musical... - Lot 449 - Ader

Lot 449
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Luigi NONO (1924-1990). Manuscrit musical... - Lot 449 - Ader
Luigi NONO (1924-1990). Manuscrit musical autographe, [La lontananza nostalgica utopica futura, 1988] ; 10 pages la plupart in-fol., en partie découpées et assemblées au scotch avec collettes. Manuscrit spectaculaire de la partie de violon solo utilisée par Gidon Kremer pour la création de l’œuvre, une des toutes dernières de Nono. La création fut donnée par Gidon Kremer à Berlin le 3 septembre 1988, à la Kleine Philharmonie, dans le cadre des Berliner Festwochen. Le sous-titre de l’œuvre est « Madrigal pour plusieurs “caminantes” [voyageurs] avec Gidon Kremer, violon solo, 8 bandes magnétiques, et de 8 à 10 pupitres », ces pupitres étant ceux, répartis dans l’espace de la salle, sur lesquels étaient posés les feuillets de la partition, et entre lesquels Kremer se déplaçait. Dans le texte accompagnant son enregistrement, « Luigi Nono : L’itinéraire imprévisible d’une amitié », Gidon Kremer raconte longuement l’histoire mouvementée de cette œuvre, et de ce manuscrit. Dans l’intention d’un projet commun, le compositeur et le violoniste se retrouvèrent en 1987 à Fribourg, à la Fondation Strobel : pendant des jours, Nono fit jouer et improviser Kremer, à la recherche de sons nouveaux qu’il enregistrait, et qui servirent à l’élaboration des bandes et sons électroniques qui devaient se confronter à la partie de violon. Mais Kremer demandait en vain à Nono de lui envoyer la musique qu’il devait jouer ; à son arrivée à Berlin, 48 heures avant la création, il n’avait toujours rien. Nono lui fit entendre les 8 bandes magnétiques réalisées d’après les improvisations de Fribourg, et quelques vagues esquisses. Le lendemain matin 1er septembre, Nono lui montra « deux feuillets couverts de notes. “C’est le début”, m’annonça-t-il. Il voulait à présent écrire la suite. Dans une pièce de l’appartement, j’essayai de déchiffrer le texte tandis que Gigi mettait sur papier le reste de l’œuvre dans une autre pièce quelque peu à l’écart. Ma partition me surprit d’emblée
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