Commode en marqueterie de fleurs, le plateau... - Lot 105 - Ader

Lot 105
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Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 41 250EUR
Commode en marqueterie de fleurs, le plateau... - Lot 105 - Ader
Commode en marqueterie de fleurs, le plateau très richement décor marqueté de bois teinté et ivoire sur fond d’ébène à décor d’un vase de fleurs surmonté d’un dais à encadrements de rinceaux de fleurs au naturel, oiseaux et papillons, reposant sur des montants arrondis à pieds découpés, la façade ouvrant à trois tiroirs en marqueterie de fleurs et feuillages à poignées de bronze doré et entrées de serrure à mascaron. Époque Louis XIV, vers 1710-1720. H : 79 cm, L : 130 cm, P : 68 cm Une commode comparable mais de taille inférieure (L : 119 cm) a été vendue à Rouen (Normandy Auction, le 19 avril 2015, lot 103. Une commode également similaire, présentant des montants arrondis et rectilignes et non pas mouvementés à la façon des commodes dites « mazarine » est aujourd’hui conservée au musée des Arts décoratifs à Paris (inv Cluny 11762). Cette forme de commode a plus largement été déclinée au début du XVIIIe siècle en marqueterie d’écaille et laiton. Ce type de marqueterie apparaît dès les années 1670 sur plusieurs types de meubles à la mode à cette époque. Il s’agit notamment de coffres, cabinets et bureau dits Mazarin, notamment réalisés par l’ébéniste Pierre Gole. Un petit groupe de commodes reprend ce décor dès l’invention de la forme même de la commode, au tout début du XVIIIe siècle, certaines ont été assez récemment attribuées à Renaud ou Aubertin Gaudron, ébéniste travaillant pour le garde-meuble de la Couronne. Parmi celles-ci, citons celle passée en vente chez Artcurial, le 8 juillet 2014, lot 59, présentant une marqueterie très similaire mais dont les montants étaient mouvementés. Une autre commode présentant de grandes similitudes faisait jadis partie de la collection Wildenstein (vente Christie’s Londres, les 14-15 décembre 2005, lot 115) une troisième provenait de la collection du comte Amherst (vente Christie’s Londres, le 9 décembre 1993, lot 156).
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