[MATISSE (Henri)] - MONTHERLANT (Henri de). Pasiphaé... - Lot 138 - Ader

Lot 138
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[MATISSE (Henri)] - MONTHERLANT (Henri de). Pasiphaé... - Lot 138 - Ader
[MATISSE (Henri)] - MONTHERLANT (Henri de). Pasiphaé chant de Minos (les crétois). [Paris] : Martin Fabiani, [1944]. — In-4, 325 x 250 : (2 ff. blancs), 121 pp., (5 ff. 2 derniers blancs), couverture illustrée. En feuilles, couverture rempliée, chemise et étui de l’éditeur. Duthuit, Matisse, catalogue des ouvrages illustrés, n° 10. Ouvrage très recherché, le second illustré par Henri MATISSE (1869-1954) après les Poésies de Mallarmé en 1936, et le premier de ses chefs-d’œuvre. Il comprend une couverture en linogravure bleu et blanc et 147 gravures à la gouge, dont 18 à pleine page en noir et blanc, 39 bandeaux dont 26 en noir et blanc et 13 en rouge et blanc, 6 culs-de-lampe et 84 lettrines en rouge. Matisse est le mieux placé pour parler de son livre, c’est ainsi qu’il en parle dans Comment j’ai fait mes livres : « Mon second livre : Pasiphaé, de Montherlant. Gravures sur lino. Un simple trait sur fond absolument noir. Un simple trait, aucune hachure. Là, le problème est le même que pour le « Mallarmé », mais les deux éléments sont renversés. Comment équilibrer la page noire du hors-texte avec la page relativement blanche de la typographie ? En composant, par l’arabesque de mon dessin, mais aussi en rapprochant la page gravure de la page texte qui se font face de façon qu’elles fassent bloc. Ainsi la partie gravée et la partie imprimée portent en même temps sur l’œil du spectateur. Une grande marge circulaire, comprenant les deux pages, les masse tout à fait. À ce point de la composition j’ai eu la vision nette du caractère un peu sinistre du livre noir et blanc. Pourtant un livre est généralement ainsi. Mais dans le cas présent la grande page presque entièrement noire m’a semblée un peu funèbre. Alors, j’ai pensé aux lettrines rouges. La recherche m’a demandé assez de travail, car, débutant par des lettrines pittoresques, fantaisistes, invention de peintre, j’ai dû me ranger à une conception de caractère plus sévère et classique, en accord avec
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