NICOLA MORELLI et ANTONIO BERINI. Broche... - Lot 53 - Ader

Lot 53
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NICOLA MORELLI et ANTONIO BERINI. Broche... - Lot 53 - Ader
NICOLA MORELLI et ANTONIO BERINI. Broche en or 18K (750 ‰), ornée d’un motif pivotant composé d’un côté d’un camée trois couches sur agate représentant une ménade, et de l’autre côté, dans la même pierre, d’une intaille représentant un homme illustre, la monture émaillée bleu. Le camée signé et daté 98, l’intaille signée. Dimensions du motif : 4,7 x 3,1 cm environ. Poids brut : 31,6 g (fractures) L’art de la glyptique, qui consiste à graver des pierres en creux (intailles) ou en relief (camées), est attesté depuis plusieurs millénaires. Les premiers témoignages remontent à l’époque mésopotamienne, c’est-à-dire vers 5000 avant notre ère. Les civilisations égyptiennes, grecques et romaines ont laissé plus tard de très nombreux exemplaires de ces délicates petites sculptures faisant ressortir l’extrême maîtrise des artisans. Toutes les pierres dures ou plus rares ont pu servir de support à ce mode d’expression. Ce goût pour la glyptique perdure chez les Byzantins puis en Italie du sud au XIIIe siècle, à la Renaissance et au XVIIIe siècle. On collectionne les gemmes gravées, on étudie les pièces antiques, on les copie et on les réinterprète. Les grands maîtres sont à Rome mais pas seulement, on les trouve également en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne. Le XVIIIe siècle est celui des glypticiens célèbres comme Anton Pichler, Nathaniel Marchant, Edward Burch. On doit à Anton Pichler l’habitude pour ses contemporains de signer les pierres pour éviter de diffuser des copies d’antiques. La pièce que nous présentons aujourd’hui témoigne notamment de ce nouveau souci d’authenticité car elle porte les signatures de deux maîtres. Le premier est Nicola Morelli (1771-1838), l’un des plus illustres glypticiens de son époque. Il s’est distingué particulièrement dans l’art du portrait et principalement par le biais du camée. Morelli, dont le nom figure sur les guides « artistiques » compilés pour les visiteurs étrangers en Italie, et virtuose du Panthéon no
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