MARTINU Bohuslav (1890-1959). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1171 - Ader

Lot 1171
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MARTINU Bohuslav (1890-1959). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1171 - Ader
MARTINU Bohuslav (1890-1959). MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, La Bagarre (1926). ; 1 feuillet de titre et 87 pages in-fol., en un volume relié toile noire (reliure usagée ; cachets encre de l’éditeur). Partition d’orchestre de La Bagarre, premier chef-d’œuvre orchestral de Martinu. Composée en mai 1926 à Paris, où Martinu était venu étudier auprès d’Albert Roussel, La Bagarre [H. 155] est sa première œuvre importante pour grand orchestre ; elle dure une dizaine de minutes. Elle fut créée à Boston par Serge KOUSSEVITZKY le 18 novembre 1927, qui la joua également à New York, puis donnée à Prague par Vaclav Talich et à Paris par Pierre Monteux. Elle a fait connaître Martinu dans le monde, et fut publiée chez Alphonse Leduc. Martinu l’a dédiée à l’arrivée de Charles LINDBERGH au Bourget, après sa traversée de l’Atlantique, le soir du 21 mai 1927, et son accueil par une foule immense. Dans le programme de la création, Martinu écrivait : « La Bagarre est pleine de mouvement, de verve, de tumulte, et de pression. C’est un mouvement de grandes masses dans une course forcée et impossible. J’ai dédié cette composition à l’atterrissage de Lindbergh au Bourget : il représente bien mon imagination, et il définit aussi clairement son but et son développement. Dans Mi-temps, rondo symphonique, j’ai essayé de capter la tension de l’audience d’un match de football. Le sujet de La Bagarre est globalement très similaire encore, mais démultiplié et transporté dans la rue. C’est un boulevard délirant, un stade, une masse, une multitude, vêtus de la même manière. C’est le chaos, dominé par un sentiment partagé, un lien invisible qui pousse tout de l’avant et crée une masse identique, pleine d’éléments inattendus et incontrôlables. C’est fortement contrapuntique dans le caractère. Tous les intérêts, grands et petits, sont laissés de côté. En même temps, ils fusionnent en une nouvelle composition, une force nouvelle, et un nouveau visage de la puissante masse humaine in
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