MASSENET Jules (1842-1912). DEUX MANUSCRITS... - Lot 1181 - Ader

Lot 1181
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
MASSENET Jules (1842-1912). DEUX MANUSCRITS... - Lot 1181 - Ader
MASSENET Jules (1842-1912). DEUX MANUSCRITS MUSICAUX autographes signés, Suite Parnassienne (1902-1912) ; 1 feuillet de titre et 30 pages in-fol. ; et 93 pages grand in-fol. (1ère page un peu salie, dernier f. un peu effrangé ; cachets encre de l’éditeur). Les deux manuscrits de la Suite Parnassienne, dernière œuvre achevée par Massenet, dédiée aux Muses, dans ses deux versions : chant et piano, et partition d’orchestre. C’est l’année de sa mort, en 1912, que Massenet acheva cette œuvre commencée en 1902, « fresque musicale en quatre parties pour orchestre, chœurs, et déclamation », sur un poème de Maurice Léna (1859-1928), le librettiste du Jongleur de Notre-Dame. La publication posthume fut faite par Heugel en 1913, mais la création n’eut lieu que le 26 novembre 2003, au Temple protestant de l’Oratoire du Louvre, sous la direction de Thierry Pélicant. L’œuvre dure 25 minutes environ. « La Suite parnassienne est une fresque musicale pour voix, déclamation et orchestre, en quatre parties, dédiées chacune à une Muse. La première est une Rêverie, placée sous le nom d’Uranie, muse de l’astronomie ; c’est une page pleine de douceur, contemplative avec sa mélodie calme, aux modulations faciles et toujours harmonieuses. Ce prélude symbolise “l’Éternelle Harmonie” du monde. La deuxième, dédiée à Clio, muse de l’histoire, donne à Massenet l’occasion d’évoquer avec suavité les “Visions antiques”. La déclamation des vers a une part plus large. Un allegretto rustique encadre un lento élégiaque. Une douce péroraison accompagne le Poète associant au Passé l’Avenir. Massenet a donné plus d’importance à la troisième partie, Euterpe, sa propre muse, à laquelle il consacre un morceau traité pour deux chœurs de voix féminines, précédé d’un court prélude où s’égrènent des arpèges. Le chœur est a capella. Les phrases alternent ou se répondent et se complètent de l’un à l’autre chœur. Un même motif d’une ligne élégante se reproduit incessamment et donne de l’unité au
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