école Française, deuxième moitié du XIXe... - Lot 103 - Ader

Lot 103
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
école Française, deuxième moitié du XIXe... - Lot 103 - Ader
école Française, deuxième moitié du XIXe siècle Paire de cariatides Modèle en plâtre H. : 128 cm ; L. : 32,5 cm ; P. : 15,5 cm (présence de clous de mise au point de basement et des chefs-points, petites épaufrures). Présentées de façon frontale dans un style néo-grec, ces deux cariatides illustrent à merveille le décor sculpté du Second Empire au moment où par l’ampleur des grands chantiers, qu’il s’agisse du Louvre, de l’Opéra, de l’Hôtel de ville ou des théâtres parisiens, Paris se transforme radicalement sous la direction du baron Haussmann pour nous offrir le visage que la capitale nous offre encore aujourd’hui. Parallèlement aux percées, Haussmann et les pouvoirs publics - au travers du règlement de 1859 - interviennent également sur le gabarit des immeubles mais aussi sur leur aspect esthétique, la hauteur des étages comme l’obligation d’utiliser de la pierre de taille sur les nouveaux boulevards. Période faste pour la sculpture, nombreux sont les artistes qui ornent alors de cariatides les monuments parisiens (Vilain, Duret, Simart, Bosio, Cavelier, Brian, Jacquot, Ottin, Robert, Jouffroy, Lequesne, Jaley, Robert ou encore Eugène Guillaume). Soumises à l’architecture et répondant à un cahier des charges imposé, celles-ci présentent toutes une unité de style aussi bien dans leurs poses que dans leurs attributs à l’image de celles que nous présentons, surmontées d’un chapiteau ionique orné de dards et d’oves, précisément comme les chapiteaux des cariatides du Louvre. Ces deux modèles témoignent également de l’évolution technique au travers de la machine à mettre au point inventée par Nicolas Gatteaux (1751-1832), permettant l’utilisation de modèles au tiers reproduits à l’échelle de conversion par l’intermédiaire de trois compas
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